Crowling – Sweet Bloody Pie (EP)

Publié: 31 juillet 2014 par sonsofmetalpat dans Chroniques Albums
Tags:, , ,

Sweet Bloody Pie coverCrowling est originaire d’Avignon et se présente sous la forme d’un quatuor. Ce dernier a vu le jour en septembre 2012 et se compose de Sly à la guitare solo et au chant, de Judas à la basse et aux chœurs, de Link à la batterie et enfin, de Fab à la guitare rythmique. Voici le premier EP du groupe. Une bonne part de tarte sanguinolente, ça vous tente ?

<br/>

Style : Heavy/Thrash Metal – Sortie : 26 juillet 2014

Style : Heavy/Thrash Metal – Sortie : 26 juillet 2014

Crowling peut être un problème pour la vie locale avignonnaise. L’explication vaut par le fait que cet EP n’est pas fait pour y danser sur le pont, mais plutôt pour servir de charge thermique afin de dynamiter ce même foutu pont. Tant mieux ! Voilà donc un excellent point de départ pour situer l’ambiance. D’ailleurs, l’ambiance qui règne sur cet EP dégage une odeur. Une odeur qui rappelle à votre serviteur du jour le Metal des années quatre vingt. Et cela sentait vraiment bon. Les quatre titres présents sur cette galette transpirent cette période. Les premières notes de Guru auront tôt fait de rappeler aux plus anciens d’entre nous quelle bonne période cela était. Le refrain de ce même morceau aura fini de convaincre les autres. Un bon petit titre accrocheur que ce premier titre. On sent Crowling très concerné par le sujet et cette époque. Le groupe pousse même le vice à développer un son qui est très proche de ce que nombre de groupes de l’époque pouvaient proposer. Le riff de Human Madness, le deuxième morceau, est la quasi copie conforme du point de vue son d’un groupe comme Raven. La qualité sonore est bonne, sans aller vers l’exceptionnel non plus, mais cela reste propre et tranchant. Ce deuxième extrait propose aussi un refrain qui se laisse mémoriser facilement. Mais le morceau de choix de ce disque n’est autre que Flames Of Sorrow, sorte de ballade à la mélodie mélancolique, dont l’intro ouvre une brèche vers une autre dimension faite d’un riff lourd et puissant. Cela fait penser, par analogie de construction, à Fade To Black de vous-savez-qui. Le solo qui vient s’envoler en fin de morceau permet de planer un peu plus longtemps encore, avant de retomber en douceur, les yeux pleins de tristesse. Mais de tristesse ou de mélancolie, il n’en est point avec Walking Dead, la dernière chanson venant clôturer cet opus. La rythmique délivrée sur le titre se montre carrée, épaulée en cela par une section basse/batterie très présente. Quant au chant présent sur cet album, la voix se veut grave et colle parfaitement bien avec la musique proposée. Un titre bonus aurait été une bonne chose car l’écoute de cet EP est bien trop courte !

Ce premier essai est assez convaincant, les compositions agréables à écouter et l’ensemble de bonne facture. Avoir la fibre du Metal des années quatre vingt est déjà une belle chose en soi. Gageons que la suite discographique du combo saura se montrer dans la lignée de ce premier rejeton. Nous attendons avec impatience.

Tracklist :

  • Guru
  • Human Madness
  • Flames Of Sorrow
  • Walking Dead

Pat

www.facebook.com/crowling84

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s