[Test matos] : Dean ML 79 Floyd – Trans Brazilia

Publié: 23 juillet 2014 par sonsofmetalpat dans Test matos
Tags:, ,

Dean ML 79 pictureVoici devant vous, une des armes de la panoplie du guerrier metalleux. Ce modèle de la marque américaine Dean a maintenant quelques années mais ne saurait se démoder. Plusieurs guitaristes jouent sur cette marque et en ont même fait pour certains leur marque de prédilection. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les talentueux Dave Mustaine de Megadeth, Karl Sanders de Nile et l’immensément regretté Dimebag Darrell du non moins regretté Pantera.

<br/>Dean ML 79 picture

Ici, nous faisons face avec ce modèle à l’une des formes parmi les plus originales qui soient. Le corps est un mélange d’Explorer et de flying V, ce qui est déjà très intéressant en soi, mais l’originalité vient aussi de la tête de manche, venant en opposition à celui du corps. Aucun doute, cet instrument est conçu pour le Metal. Sur l’instrument lui-même, ce modèle est 100% en acajou, une fois de plus, gage de qualité. Le manche est collé, la table est en érable flammé et cette couleur « trans braziliaburst » du plus bel effet ! Les touches sont en palissandre et le manche équipé de vingt-deux frettes. Tout cela sent le très bon, mais cette guitare est aussi équipée d’un vibrato sous licence Floyd Rose, donc de qualité. Lors de son utilisation, on peut s’apercevoir que l’instrument ne se désaccorde pas, et c’est bien là l’essentiel. Mais cela passe bien sûr par un réglage précis en amont ! Donc, si vous n’êtes pas très sûrs, un petit tour chez votre luthier favori et le tour sera joué. Cette guitare se montre d’une grande jouabilité, le manche est assez rapide, l’instrument reste assez léger et se montre très équilibré. Jouer assis ne pose aucun problème avec une telle forme. La lutherie est de très bonne facture, rien à redire de ce côté-là et puis le look est vraiment particulier et assez incroyable. Venons-en aux micros équipant la bête. Ce sont deux micros DMT design pour le manche et le chevalet. Pour les habitués des micros EMG 81, EMG 85 et EMG 60, vous trouverez là un son assez différent, tant en son clair qu’en son saturé. Le double bobinage des micros est en lui-même assez spécial avec pour un micro noir et l’autre blanc. Au premier regard, cela peut « choquer » mais c’est aussi ce qui différencie l’instrument de beaucoup d’autres. Pour revenir au son, la saturation apparaît plus proche d’un son Metal des années quatre-vingt. Cela ne veut pas dire pour autant que le son n’a pas de pêche ! Il se montre gras avec beaucoup de gain, sans baver sur l’ampli. Le son clair est assez chaud, peu cristallin mais très agréable à entendre. Enfin, les harmoniques sonnent parfaitement bien. Nous avons donc là un instrument de qualité, pour un prix qui reste assez bas et avec une telle forme, l’ombre de Dimebag Darrell sera juste derrière vous.

Dean propose depuis des années des instruments de qualité et l’innovation est toujours présente chez ce fabriquant. Jetez un coup d’œil aux modèles développés pour Karl Sanders de Nile pour vous en persuader. Le modèle présenté aujourd’hui saura vous ravir dans nombre de domaines. Alors, si vous voulez vous faire plaisir sans vous ruiner et sortir du rang, cette ML 79 Floyd Trans Brazilia est faite pour vous.

Prix indicatif : 700 euros

Pat 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s