De Profundis – Frequencies (EP)

Publié: 1 juillet 2014 par diamondexplosion dans Chroniques Albums
Tags:,

CD Cardboard SleeveAujourd’hui, intéressons-nous à un groupe londonien : j’ai nommé les De Profundis. Le groupe a sorti mi-juin un Ep en prélude à l’album qui devrait donc arriver prochainement. Ayant connu tardivement le groupe avec son album A Bleak Reflection, c’est donc avec grand intérêt que j’ai écouté cet Ep.

<br/>

<br/>

Genre : Death Metal - Sortie : 19 juin 2014

Genre : Death Metal – Sortie : 19 juin 2014

Avant de s’intéresser à la musique, lançons-nous sur le descriptif de la pochette. Le groupe présente toujours des pochettes intéressantes et celle-ci ne fait pas exception. Le dessin le plus important est un grand œil que voulait empaler un oiseau. Deux teintes sont utilisées : un rouge sombre sur la partie supérieure, tandis que la partie inférieure est dans un bleu nuit. Comme d’habitude, le nom du groupe est en caractères gothiques tandis que le nom de l’EP est placé juste en dessous.

Lançons maintenant la musique avec A Strange Awakening qui viendra dès le début vous prendre aux tripes avec le growl de Craig, la basse qui vient résonner dans vos oreilles et Nick (batterie) qui aime ses doubles pédales. La chanson est à l’image du titre puisque l’on sent immédiatement ce levé étrange. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la basse est extrêmement présente pour oppresser la scène, tandis que les guitares ajoutent un son clair en secondant la batterie sur les cymbales. La voix est typiquement Death, les sonorités variant énormément, nous faisant sentir dans un jeu type Dead Space (les premiers), hanté par une menace sous-jacente. Continuons avec Illumination, une mélodie fort sympathique sortant des haut-parleurs jusqu’au cri du chanteur qui nous ramène dans l’obscurité. Le groupe continue d’opposer les sonorités claires et graves mais dans cette chanson, on ressent une lumière qui arrive puisque le son clair est plus dominant. Les pleurs lancinants des guitares reviennent de nombreuses fois comme des coupures de passage plus lourds et nous sentons la maîtrise de leur nouveau guitariste, Paul Nazarkardeh (depuis 2013, Phyrexia). Le titre se termine et voici Singularity et son introduction rapide qui restera dans la tête, ses quatre notes étant diablement efficaces et faisant headbanguer, joyeusement et rapidement. Le groupe a fait le choix sur ce morceau de changer de tempo en plein milieu, mais aussi d’utiliser les autres membres pour faire des répétitions de mots du chanteur. La petite sonorité d’introduction vous aura peut-être quitté entre-temps, mais la fin de la piste est là pour vous la remettre de force dans le crâne. Reste donc Crystal Mountain qui fait penser à du Sceptic Flesh (le clavier et les chants clairs en moins, cependant). Cette chanson est une reprise du groupe Death – Crystal Moutain (album Symbolic, 1995) mais remise au goût du jour avec une basse nettement plus présente dès l’introduction. Le groupe lance un passage limite électro pour ensuite reprendre des riffs plus conventionnels. Le ciel se couvre et voici un nouvel obstacle à l’horizon, se dressant sur notre route : une ombre que l’on peut percevoir dans la musique, celle-ci devenant plus  »épique » tandis que le groupe nous offre encore un peu de jeu de guitare et un final grandiose à la batterie, nous laissant l’envie d’en entendre plus.

L’Ep présenté par De Profundis comme un prélude à leur futur album, remplit bien son rôle en faisant un teasing efficace. Le groupe reste dans ses sonorités habituelles, certes un peu plus sombres mais collant parfaitement à l’étiquette Death. Ces vingt petites minutes de pur plaisir laissent présager une suite superbe et il me tarde déjà d’y être.

Diamond

Tracklist :

  • A Strange Awakening
  • Illumination
  • Singularity
  • Crystal Mountain

Liens :

Site officiel : http://deprofundistheband.com/

Facebook : https://www.facebook.com/deprofundistheband?fref=ts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s