Vidunder + Don Glow, le 05 juin 2014 au Trokson (Lyon)

Publié: 27 juin 2014 par elovite666 dans Lives Reports
Tags:, , , , , ,

VidunderTrokson2014-67En ce jeudi 5 juin, Sons Of Metal avec Haja et Elovite, se rend au Trokson, bar concert sur les pentes de la Croix Rousse de Lyon pour une soirée qui promet de laisser des traces dans les esprits des spectateurs. C’est donc dans une des nombreuses caves lyonnaises que nous allons assister à la première prestation des Suédois de Vidunder en Rhône-Alpes, leur première venue depuis la création du groupe. Nous devons cette tournée française de sept dates à Are You Stoned et le moins que l’on puisse dire est que les trois soirées précédentes furent appréciées à leur juste valeur. Pourquoi n’en serait-il pas autrement ici ? Surtout qu’aujourd’hui, Are you Stoned offre au public les talentueux Chambériens de Don Glow.

VidunderTrokson2014-51Don Glow

Il est 21h00 environ quand le Trokson nous annonce que le concert va commencer. Les personnes présentes sur la terrasse du bar s’étant déplacées pour l’évènement, se rendent dans la cave pour assister au trio de Don Glow qui ouvre l’affiche. Les musiciens s’installent et tout de suite, on se dit que le chanteur n’est pas inconnu. En effet, il s’agit de Sami que nous avons déjà pu observer dans Os Drongos,  Fara Del Ourya et Buddy & Chief. Autant vous dire qu’au vu de la qualité de ses prestations scéniques, Don Glow promet d’être intéressant. En effet, cela ne traine pas car dès le départ du set, le trio pose les bases avec une musique efficace et entrainante. D’ailleurs, les spectateurs qui auront daigné se lever de la terrasse et descendre dans la cave ne remonteront jamais, à part pour prendre une boisson fraîche. La cause en est que le lieu devient vite une étuve avec un air irrespirable. Mais quand on a en face de nous une formation aussi talentueuse, il n’est pas possible de lâcher un morceau de ce qui se passe, puisque l’énergie qu’envoie la formation est revigorante et nous fait oublier la chaleur de la salle. En effet, le trio basse, batterie et guitare propose un tel dynamisme que le public en tombe des nues et déjà, on peut commencer à sentir les premières traces dans l’esprit des spectateurs. Alors, au moment du dernier titre, c’est avec joie que le public du Trokson laisse partir les Chambériens de Don Glow qui déjà auront contribué à rendre la soirée inoubliable. Quand on pense que ce n’est pas fini puisque les Suédois de Vidunder vont bientôt entrer en scène, cela promet de finir la soirée en beauté.

VidunderTrokson2014-199Vidunder

La mise en bouche de Don Glow a donc véritablement éveillé l’appétit du public du Trokson. Vidunder, c’est une très jeune formation de Stoner Rock composé de quatre musiciens en provenance de la Suède. À la base, il s’agissait d’un trio mais il sera complété par l’organiste J. Cronquist pour amplifier le côté psyché de leur style. Ayant eu l’occasion de rencontrer le groupe avant leur prestation, les membres du groupe vont s’avérer être des musiciens très simples, fort sympathiques que ce soit dans l’attitude ou la communication. Le groupe s’installe donc après une mise en place très rapide. Les premiers titres Trees et The Threat From Beyond sont très entraînants et pour ces premiers morceaux, la voix de Martin Prim est encore tremblante, parsemant même parfois les chansons de petites fausses notes. Rapidement, son timbre vocal si particulier va remplir la salle du Trokson et la chaleur déjà insoutenable que Don Glow a provoqué, va rendre le Trokson volcanique. La lumière catastrophique de la salle qui reste légendaire au Trokson, ce son épuré qui nous transporte aux belles années du rock psyché ainsi que cette chaleur infernale et insupportable va donner un côté très particulier à ce concert. Nous sommes transportés, emballés, hypnotisés par la générosité et le talent de ce groupe. Vidunder continue d’enflammer la salle avec de superbes titres comme Asmodeus ou Twisted Faces et il termine la soirée avec leur titre phare, Into Her Grave. Je ne vois pas en Vidunder des virtuoses du Rock, ses titres ne sont pas des orfèvreries en matière de composition et d’arrangements, le jeu de basse de L. Larsson étant par exemple d’une simplicité déconcertante et pourtant, ce qui reste fascinant chez ce groupe, c’est la pureté de leur signature musicale dans le monde du Stoner Rock. Combiné avec le chant très particulier de ce très talentueux guitariste qu’est Martin Prim, le feeling grungy de Vidunder va nous électriser pendant toute la durée de leur prestation. L’arrivée de J. Cronquist au sein du groupe va rajouter plus de vigueur dans les compositions déjà excellentes. Pour un groupe de cette classe, beaucoup de gens ont parlé du concert et on s’est retrouvés avec une salle bien remplie et un public complètement satisfait de cette soirée. Nous avons même remarqué la présence des musiciens de The Socks dans la salle, signe que le groupe a fait une bonne communication et que leur musique ne laisse pas indifférent les autres formations de Desert Rock. Nous ne manquerons pas de suivre leur évolution. Merci Don Glow, merci Vidunder, merci le Trokson.

VidunderTrokson2014-235 VidunderTrokson2014-67


Setlist :

  • Threat
  • Trees
  • Threefold
  • Summoning
  • Son of Every lie
  • Porch
  • Asmodeus
  • Fire
  • Twisted faces
  • Ghost
  • Beware the
  • Witches Shuffle
  • Into Her Grave

Elovite

Photos de Haja

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s