Azziard – Vésanie (Album)

Publié: 26 juin 2014 par sonsofmetalpat dans Chroniques Albums
Tags:, , ,

Vésanie coverAzziard est originaire de Paris. Il a vu le jour sur cette terre en 2001. Une démo sort en 2005, Eternal Remains, proposant un Black/Death symphonique. L’histoire se poursuit en se radicalisant avec la sortie de leur premier album en 2009 intitulé 1916, sorti chez Obscur’Noise. La musique s’oriente vers le plus extrême. Après quatre années de travail, 2014 voit arriver le deuxième album, Vésanie qui sort chez Mortis Humanae. Le groupe est composé de Siegfried à la basse, de Nesh et Zyule aux guitares, d’A.S.A au chant et d’Arkryon à la batterie. Tout cela sent la guerre et la désolation. Sommes-nous prêts à affronter cette situation ?

<br/>

Style : Black Metal/Death Metal – Sortie : 21 février 2014

Style : Black Metal/Death Metal – Sortie : 21 février 2014

Le credo qu’a choisi Azziard se situe autour de la guerre, de la première guerre mondiale précisément. Il faut avouer qu’en ces temps de commémoration de la grande guerre et du soixante-dixième anniversaire du débarquement allié sur les plages normandes, la sortie de cet album tombe fort à propos. Les textes sont sans équivoque, il s’agit bien de tout ce que le mot guerre engendre à tous niveaux. De l’absurdité au gâchis, en passant par l’inhumanité. Les textes sont fouillés, les mots choisis. Comme s’il fallait avancer à pas feutrés en prenant mille précautions, car chaque mot recèle une mine potentielle. Attention où vous mettez les pieds. Ici, il ne s’agit pas de narration monotone car la douleur s’exprime au travers de growls puissants et poussés à la limite de la voix humaine. Tout semble perdu au travers de cet album, de la pochette à l’artwork réussie et signée Metastazis qui a œuvré pour Morbid Angel, jusqu’à la musique pouvant entraîner dépression et aliénation passagère ou totale. C’est à vous de choisir. Le titre Sur La Toile vous y mènera très facilement. L’intro de ce morceau est parfaite. La fin du titre est démente. Les titres proposés tout au long de cet album sont variés en termes de composition et certains d’entre eux auraient pu parfaitement accompagner les troupes sur le Chemin des Dames. La double pédale règne souvent sur les titres, utilisée comme autant d’obus tombant sur Verdun en son temps. Ekphrasys en est le plus bel exemple. Ce morceau est un assaut à lui tout seul. Changements de rythme permanent. Les riffs sont d’une grande efficacité. Disjonction est un des titres les plus aboutis de cet album, sans concession aucune. Les intros se montrent toujours lugubres et inquiétantes, la mort et la folie rôdent autour de cet album et le groupe restitue parfaitement cette ambiance. Le son de l’album y est aussi pour beaucoup car sans être exceptionnel, il sonne brut et c’est en cela que son énergie y est parfaitement restituée. Le jeu des musiciens est de qualité, nous sommes loin du monde amateur avec cette galette. L’album se termine par l’excellent Digression et ses accents empruntés à Slayer, dans la première partie du morceau du moins. Vous pensiez atteindre votre abri, vous pensiez vous en sortir pour le compte ? Non, ce dernier morceau vient vous faucher telle une rafale de mitrailleuse ennemie. C’est fini, vous vous réveillez mort. Cet album pourrait accompagner musicalement nombre d’expositions sur des sites de la première guerre mondiale. De Notre Dame de Lorette à Verdun en passant par Vimy, il y aurait aisément sa place.

Azziard fait preuve d’originalité en traitant d’un sujet très peu utilisé, mais ô combien essentiel de notre Histoire. Vésanie sent l’ypérite, la poudre et la mort. Ce deuxième album est réussi. Il faudra compter avec Azziard dans l’avenir.

Tracklist :

  • Allégorie
  • Disjonction
  • De lumière, d’obscurité…
  • Sur la toile
  • Dialyse
  • Ekphrasys
  • Dans ma chair
  • Digression

Pat

www.facebook.com/azziard

www.azziard.com

www.azziard1916.bandcamp.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s