Fange – Poisse (EP)

Publié: 16 juin 2014 par sonsofmetalpat dans Chroniques Albums
Tags:, , , ,

Fange - Poisse coverOriginaire de Rennes, Fange a vu le jour fin 2013. Le groupe évolue sous forme de trio infernal et est composé de Baptiste à la batterie, de Benjamin à la guitare et au chant ainsi que de Jean-Baptiste, également au chant. Poisse, sorti chez Cold Dark Matter Records, est le premier EP du groupe. Avec un titre aussi enchanteur que Poisse, rien ne peut nous arriver. Allons découvrir cela joyeusement.

<br/>

Style : Sludge Metal – Sortie : 14 avril 2014

Style : Sludge Metal – Sortie : 14 avril 2014

Abordez l’œuvre qui est devant vous comme une expérience et non comme une œuvre Metal conventionnelle. Le groupe vient distiller sa propre vision du Doom en y ajoutant ses propres ingrédients. Vous aimez la distorsion ? Nous ne parlons pas là de distorsion de danseuse mais de vraie distorsion. Alors si vous aimez cela, c’est ici qu’il faut s’arrêter. Bienvenue au royaume des riffs outranciers, des riffs pouvant sonner Stoner par moments, mais des riffs qui seraient dopés aux stéroïdes. Bienvenue aussi au royaume des sonorités inattendues, voire incongrues. Attendez-vous à des compositions non conventionnelles, attendez-vous à l’inattendu. Cet EP est peuplé de sons distordus et dissonants. Le chant et les bruits en tous genres l’accompagnant semblent avoir été mis volontairement en retrait lors du mixage. Penchez-vous sur Cloches fendues pour vous en persuader. Ammoniac frappe directement là où ça fait mal. Un titre sans concession aucune. Vous parler du son en détail ne servirait pas à grand-chose tant la saturation l’emporte sur le reste. Mais, détail intéressant, Fange est en capacité à développer son propre son et il le fait assez bien sur cet opus. Suaire est aussi lourd que le plus lourd des éléments connus sur Terre. C’est comme si vous tentiez d’avancer avec un sac de ciment sur le dos, les pieds dans la glaise. L’EP se déroule dans la même veine, nous ne dirons pas que c’est la poisse mais nous n’en sommes pas loin. Le sentiment est mitigé pour le moins. Le titre Suaire, en termes de délire ou autre bizarrerie interne au groupe, signifie sûrement beaucoup mais n’apporte rien pour l’auditeur, si ce n’est le temps de satisfaire à un besoin urgent et de prendre une petite bière, ou l’inverse. Lucifour vient clore cet EP sur une touche plus positive, même si l’on semble entendre une vieille locomotive qui rend l’âme vers le milieu du morceau. C’est vraiment la poisse, là.

Fange n’est pas facile d’accès, qu’on se le dise. Même si l’originalité semble être un maître-mot chez ces musiciens, le sentiment oscille entre deux tendances. Une positive et l’autre un peu moins. Trancher d’un côté ou de l’autre serait peut-être excessif. Amis métalleux, la destinée de Fange vous appartient.

Tracklist :

  • Grêle molle
  • Cloches fendues
  • Ammoniac
  • Suaire
  • Lucifour

Pat

www.facebook.com/fangesludge

http://fange.bandcamp.com

Publicités
commentaires
  1. Ben dit :

    il manque un titre, « Suaire » en quatrième place sur la tracklist

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s