Ta Gueule + Mercy, le 30 mai 2014 au Panorama, Grenay

Publié: 9 juin 2014 par metalkouni dans Lives Reports
Tags:, , , , , ,

TA GUEULE-20140530-002Nous voici tous réunis dans ce lieu désormais bien familier de Sons Of Metal, le Panorama. Ce soir, nous aurons deux groupes qui brillent à la fois par leur talent mais aussi par le contraste musical qu’ils opposent. À ma droite, Mercy, groupe de Rock bluesy mené par la chanteuse Marie et à ma gauche, le groupe Ta Gueule et son Punk Rock rageur. Qui remportera les suffrages du public ?

MERCY-20140530-003Mercy

Commençons tranquillement avec le quatuor Mercy, composé de Marie (chant), Kik à la guitare (Calmos, ex-Tasmaniac), Romain à la basse (RAB, Calmos) et StephLZed à la batterie. Si le groupe débute son set calmement, la tension va monter au fur et à mesure. Très vite, nous sommes interpellés par le sens du groove dont fait preuve ces musiciens. Toutes les chansons possèdent leur lot de surprises, que ce soit au niveau instrumental ou au niveau du chant particulièrement bien maîtrisé par Marie. Pas une seule fausse note, pas une seule ligne de chant manquant de justesse. Kik nous balade avec ses riffs de guitare tout droits sortis des sixtees tandis que le batteur se déchaîne sur son pauvre kit qui n’a pourtant rien fait de mal. Sur scène, nous voyons que la complicité entre les musiciens est très forte. Chacun écoute l’autre et ne perd jamais de vue ses collègues. Marie, bénéficiant d’une solide base rythmique, semble lancée sur une autoroute du groove et nous captive par son chant puissant et habité. Oui, la chanteuse donne tout ce qu’elle a, à la fois physiquement et spirituellement, dans sa performance vocale. À la fin du set, le public est réellement acquis à la cause du groupe, soufflé par une prestation excellente. En bref, un groupe à découvrir au plus vite.

MERCY-20140530-005 MERCY-20140530-007

<br/>

TA GUEULE-20140530-010Ta Gueule

Après le Rock bluesy de Mercy, écoutons maintenant le Punk Rock de Ta Gueule. Ce soir, le groupe est obligé de jouer sous la forme d’un trio, un guitariste manquant à l’appel. Pas de soucis, ils vont quand même nous offrir un concert de très bonne qualité. Ça démarre très fort, les présentations étant faites avec humour : « Nous sommes un groupe tribute à Ta Gueule, on s’appelle Chuuuut ». Kris (guitare, chant et membre de L’Opium du Peuple) balance des riffs acérés et chante des paroles contestataires, toujours empreintes d’humour noir. À ses côtés, Adrien (basse) joue des lignes de basse percutantes et ce, malgré un doigt handicapé. Le musicien a récemment subi une opération chirurgicale sur le majeur de la main gauche, le gênant pour pincer les cordes. Pour autant, Adrien assure ses partitions et nous l’encourageons régulièrement : « Adrien Faure, one, two, three, four !!!« . C’est ça, le Rock ! Derrière le duo guitare-basse, nous avons Romain (également chanteur de Swine Punch) qui s’acharne sur son kit de batterie. Les chansons sont jouées à toute vitesse et entre chaque, Kris s’autorisera un petit discours pour expliquer les textes, le contexte ou tout simplement nous chambrer. Le trio joue vite, fort et possède un son crado typique. Tout le public est au taquet sur chaque chanson. Quelques pogos éclateront dans le Panorama qui affiche presque complet. Ta Gueule se met rapidement le public dans la poche et s’applique à mettre toute sa rage dans les compositions. Si le set est relativement court (les chansons faisant rarement plus de deux minutes), l’ambiance est bien là et la sueur commence à bien couler dans le dos des musiciens et des spectateurs du premier rang. Pour terminer en beauté, Ta Gueule nous offre un rappel, un titre très récent et pas encore rôdé sur scène. Moins percutant que les autres, il aura eu l’effet de l’exclusivité.

TA GUEULE-20140530-004 TA GUEULE-20140530-007

Les dernières notes résonnent dans le Panorama et peu à peu, les spectateurs sortent sur la terrasse boire leurs verres sous un temps clément. Deux groupes différents mais la même force projetée par la musique. Le « Pano » a encore eu tout bon sur cette programmation. À très vite pour une nouvelle soirée en ces lieux.

Kouni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s