Divine Side – Entity (Album)

Publié: 4 juin 2014 par sonsofmetalpat dans Chroniques Albums
Tags:, , , ,

Entity coverFormé en août 2003, Divine Side est originaire de Limoges. Évoluant sous la forme d’un quatuor composé d’Olivier (guitare et chant), d’Erik (guitare), de José (basse) et de Guillaume (batterie), le groupe vient tout juste de sortir son premier album. Après onze années de gestation, c’est dire si cet album doit être à point. Voyons cela.

<br/>

Style : Thrash/Heavy/melodic Metal – Sortie : 20 mai 2014

Style : Thrash/Heavy/Melodic Metal – Sortie : 20 mai 2014

Sorti par Dooweet Promotion, cet album de douze morceaux possède la particularité de reprendre deux de ses titres de manière orchestrale. Voilà une bonne surprise et une bonne idée. Côté son, l’album est autoproduit et la qualité s’avère au rendez-vous. L’équilibre entre les instruments est parfait. Le son des guitares avec ce soupçon de reverb fait merveille. Quant aux compositions, elles baignent d’influences des grands noms du Heavy Metal tels Judas Priest et Iron Maiden, comme sur l’excellent morceau Feeling Time qui pourrait être un titre emprunté à la vierge de fer. Beaucoup de ces influences, voulues ou non, se retrouvent dans la plupart des morceaux de l’album. Le chant qui les anime se situe dans le registre medium. La voix est assez chaude et toujours accompagnée de chœurs sonnant juste et toujours bien placés. Quelques growls viennent relever le tout. On a toujours besoin de growls près de soi, c’est bien connu. La qualité de composition de Divine Side est évidente. Des titres comme Satisfy et Kid’s Anthem sont de très bonnes balles rapides et rentre-dedans. Sad, Angry And Blind fait aussi étalage d’un autre registre avec cette capacité à développer des refrains marquants. Le groupe explore aussi un autre chapitre de la grammaire Metal avec Hyde, titre s’inspirant d’un passage proche de la musique classique, c’est réussi. 7 démontre la qualité mélodique évidente que possèdent les quatre musiciens, et un morceau nettement plus orienté vers le Thrash avec double pédale et accélération finale jusqu’aux arpèges clôturant le morceau. Du tout bon. Color Blind, titre à l’intro sortant tout droit de l’univers de Max Cavalera, rythmes tribaux et Berimbau, débouche sur ce qui pourrait être le meilleur morceau de cet opus, se disputant tout de même cette première place avec Hyde. Revenons sur la partie orchestrale dont nous avons parlé au tout début. Divine Side a fait pari de l’original avec cette idée et bien lui en a pris car les deux titres en question, Phoenix et Hyde, passent terriblement bien. C’est bien là une preuve supplémentaire, s’il en fallait une que le Metal et le classique gravitent dans le même univers. La palme orchestrale revenant sans conteste possible à Hyde, car même si l’approche auditive peut-être considérée comme assez « cinématographique » telle une musique de péplum, le résultat est excellent. Onze années ont donc été nécessaires pour accoucher de cet Entity. Gageons qu’il ne faudra pas onze années de plus pour voir arriver le petit frère de ce très bon premier album.

Divine Side se laisse très facilement écouter, son album dégage une certaine forme de fraîcheur qui devrait assez vite se changer en moiteur une fois sur scène. Voilà donc un premier essai validé.

Tracklist :

  • Entity
  • Satisfy
  • Kid’s Anthem
  • Feeling fine
  • Sad, Angry and blind
  • Hyde
  • 7
  • Phoenix
  • Color blind
  • Human livestock
  • Phoenix (orchestral)
  • Hyde (orchestral)

Pat

www.facebook.com/DivineSide

Publicités
commentaires
  1. Vince dit :

    Excellent album ! Très bonne qualité sonore, on ressent la puissance de la batterie et des guitares ! Pour ma part Entity, Sad angry and blind, satisfy et Human livestock sont mes préférés.
    Aimant beaucoup le classique également, j’ai adoré découvrir des morceaux orchestrales sur l’album qui montre une ouverture d’esprit de la part du groupe.
    Je le recommande !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s