Amon Sethis – Part II – The Final Struggle (Album)

Publié: 30 mai 2014 par diamondexplosion dans Chroniques Albums
Tags:, ,

CoverAmon Sethis, groupe prometteur, nous a envoyé son deuxième opus pour chronique. Rappelons donc le contexte puisque l’épopée démarre en 2007 avec Julien Tournoud (chanteur, ex Hellixxir) qui décide de former un groupe avec un concept : parler de la septième dynastie égyptienne. Le cd du jour est donc la deuxième partie de cette histoire, même s’il est le troisième sorti par le groupe.

<br/>

Genre : Metal Progressif Oriental - Sortie : 2 mai 2014

Genre : Metal Progressif Oriental – Sortie : 2 mai 2014

Intéressons-nous tout d’abord à la pochette avec un rendu toujours égyptien mais avec plus de couleurs et de dessins. Le groupe a décidé de garder au premier plan la pyramide qui est accompagnée de deux petites sœurs, tandis que deux hiéroglyphes semblent écrire RAS. Le fond de la pochette nous dévoile des colonnes devant une pyramide dont la pointe est cachée par une lumière. Le nom du groupe ainsi que celui du cd est apposé dans la zone laissée noire en bas de la pochette.

Lançons-nous dans un retour en arrière de plus de 4 000 ans et laissons-nous porter sur le fleuve du temps par Amon Sethis. Le premier titre au nom fort évocateur Prelude To Chaos, commence par les sonorités orientales que l’on peut attendre avec la voix de Sofian (chants orientaux) qui paraît nous cracher une malédiction en égyptien antique. Lorsque la deuxième piste se lance, ça y est, vous êtes bienvenue en Égypte avec le chant clair de Julien, des claviers qui lancent des sons clairs contrebalancés par l’apport de la basse tandis que la batterie préférera utiliser les caisses claires et les doubles pédales. Le refrain s’imprimera très nettement dans votre tête et vous chanterez allègrement There’s no turning back pendant quelques temps. Le chant clair est parfois interrompu par des passages de chants graves toujours dus à Sofian qui cassent le rythme et permettent une meilleure immersion car il faut quand même rappeler que ce n’est que le deuxième titre. Là où l’on peut prendre conscience de la virtuosité du groupe, c’est lors des enchaînements entre les différentes chansons : nous n’avons pas le sentiment de changer de morceau alors que les riffs ont variés. On sent une grande continuité dans leur musique. C’est donc ainsi que vient l’une des meilleures chansons de cet album : Pharaon’s Army. Préparez-vous pour un Heavy Metal dans lequel on ajoute un clavier, avec Julien prenant un air plus grave et des chœurs sur les paroles du titre. C’est d’ailleurs sur ces chœurs que le tempo se ralentit et l’on assistera à une démonstration de talent de la part d’Olivier Billoint sur un solo de guitare. Continuons notre voyage avec Aissem Tenemrâ, la chanson qui m’a fait instantanément adorer cet album : un roll de la part de Thierry Delvaut sur le charleston puis une attaque de la guitare rejointe par la basse. Vient ensuite un temps mort et la batterie rappelle tout ce joli monde à l’ordre d’un coup de cymbale. Cette chanson, grâce à ses coups puissants de batterie, est parfaite pour headbanguer, chez soit ou en live. Avec Ateravis The Commander,revoilà un style plus heavy avec des chœurs, du clavier et une guitare plus appuyée. L’album se conclut sur The Final Struggle, la chanson la plus longue (plus de 25 minutes) et qui est l’occasion de montrer différentes facettes : du chant growlé faisant penser à du Death, du plus Symphonic. Bref, une véritable démonstration de talent et peut-être même un aperçu du prochain album ?

En conclusion, je dirai que le groupe nous transporte dans son univers durant l’écoute de l’album tout en racontant une histoire passionnante. Amon Sethis nous prend à contre-pied avec son dernier titre et promet de belles choses dans un final éclatant.

Diamond

Tracklist :

  • Prelude To Chaos
  • Shadow The Light
  • Pharaon’s Army
  • Hope
  • Aissem Tenerâ
  • Eyes Of The Sun
  • Ateravis The Commander
  • Exterminate The Earth
  • Far Beyond Death
  • The Final Struggle

Facebook : https://www.facebook.com/Amon.Sethis

Site Officiel : http://www.amonsethis.com/index.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s