Johnny Winter + They Call Me Rico, le 23 mai 2014 aux Abattoirs (Bourgoin-Jallieu)

Publié: 27 mai 2014 par metalkouni dans Lives Reports
Tags:

JOHNNY WINTER-20140523-019C’est en compagnie d’Elovite que je me rends aux Abattoirs, la SMAC de Bourgoin-Jallieu. Nous y allons pour voir la légende du Blues Rock, l’albinos virtuose Johnny Winter ! Ce sont les Québecois de They Call Me Rico qui ouvrent mais nous ne pourrons les voir car Elovite et moi-même serons bloqués à l’entrée de la salle pendant près d’une heure, suite à un problème de rider. Ce problème une fois réglé, nous pourrons entrer et savourer le concert de la bande à Winter. Car lorsque le maître joue, on se tait et on écoute attentivement.

JOHNNY WINTER-20140523-011Johnny Winter

Nous prenons enfin place dans la fosse qui se remplit à vue d’oeil. Le concert de ce soir affiche complet et c’est devant une foule multi-générationnelle que les musiciens de Johnny Winter, suivis de ce dernier, prennent place. Le premier titre est une longue introduction instrumentale qui nous permet d’avoir un échantillon du talent des musiciens. Une fois l’intro achevée sous les applaudissements du public, c’est le moment de l’entrée sur scène de Johnny Winter. Le guitariste affiche une petite santé, ayant du mal à se déplacer sans aide. Certes, le poids des années et la maladie lui rendent difficiles les déplacements et les représentations mais Johnny Winter tient malgré tout à nous faire plaisir. Et à se faire plaisir ! Visiblement, ses doigts font encore le travail mais avec difficulté. Ainsi, il est courant de remarquer des dissonances entre Winter et son guitariste Paul Nelson. Ce dernier n’est d’ailleurs pas un manche et possède un grand sens du groove bluesy. Ses riffs sont puissants, très entraînants et ses soli nous laissent très souvent pantois. N’en doutons pas, les musiciens qui accompagnent le maître albinos sont tous de très grands professionnels. La reprise de Johnny B. Goode (Chuck Berry) permet au public d’entrer de plein pied dans le concert. S’en suivra les classiques Be Carefull With A Fool, le fantastique Mojo Boogie et plein d’autres… Au fur et à mesure du concert, nous remarquons que le volume sonore est déséquilibré entre Johnny et ses comparses, le maître étant la plupart du temps difficilement audible. Cela dit, si la légende a parfois du mal avec quelques soli, il assure sur chaque morceau et tient le rythme sur près d’une heure et demie de set. Sacrée performance, à la fois physique et artistique. L’apothéose arrive sur la reprise de Jumpin’ Jack Flash (The Rolling Stones) qui durera près de dix minutes. Un grand classique du plus vieux groupe de Rock n’ Roll réinterprété par la légende de la guitare, vous imaginez un peu ?! Un vrai régal ! Nous fermons les yeux et nous laissons porter par les notes. Les musiciens sont tous ravis, chacun arborant un large sourire à commencer par le batteur, toujours attentif à ce que font ses camarades. Si Johnny Winter reste assis, il n’en demeure pas moins jovial. Entre deux titres, il s’adresse à nous pour nous expliquer les textes d’une chanson ou nous demander si nous allons bien. Le guitariste prend énormément de plaisir à nous servir ses classiques et savoure chaque seconde, chaque accord qu’il nous joue. Le concert se termine donc sous un tonnerre d’applaudissements et avec beaucoup de respect, ultime hommage rendu à cette légende du Blues Rock qu’est Johnny Winter. Nous lui souhaitons encore une longue route et de continuer à nous inspirer comme il l’a fait ce soir-là.

JOHNNY WINTER-20140523-004 JOHNNY WINTER-20140523-013

Merci à Johnny Winter et ses musiciens, à They Call Me Rico. Merci à l’équipe technique des Abattoirs et surtout au public qui a répondu massivement présent. C’est toujours plaisant de voir plusieurs générations partager la même passion. Si seulement cela pouvait être également le cas pour les groupes undergrounds.

En attendant que vous puissiez voir le guitariste albinos, je vous laisse profiter de son Mojo Boogie !

Kouni

Publicités
commentaires
  1. gervais dit :

    UN BON ECHANGE …UN BON MOMENTS DE ROOTS….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s