Interview de Death Destruction

Publié: 22 mai 2014 par metalkouni dans Interviews
Tags:, , , ,

Death Destruction promoDeath Destruction est un groupe de Death Metal suédois né en 2004. Constitué d’un quatuor qui a sorti un premier album en 2011, le groupe de Göteborg nous revient en 2014 avec son nouvel opus sobrement intitulé II. Rencontre :

<br/>Death Destruction promo

SOM : Vous venez présenter « II », votre deuxième album. Es-tu fier de celui-ci ?

Death Destruction : Oui, j’en suis très fier. Nous avons passé beaucoup d’heures à travailler dessus et c’est le résultat que nous voulions. Oui, j’en suis fier.

Qu’est-ce qu’il y a de différent par rapport au premier ?

Les compositions ont un peu changées. Lorsque nous avons composé le premier album, nous avions des morceaux qui avaient été écrits six ans auparavant. La première de ces chansons, en comparaison de la dernière du premier album, sonnait vraiment différemment et déjà à cette période, le son avait changé. Nous nous sommes focalisés sur le fait d’avoir notre propre son, lourd et groovy. C’était la seule chose que nous avions à l’esprit, d’avoir ce groove.

Au début du groupe, vous aviez un projet de groupe parallèle, je crois ?

1er album de Death Destruction, publié en 2011

1er album de Death Destruction, publié en 2011

Absolument, c’était un projet parallèle car au tout début, nous n’avions que peu de temps ensemble et Henrik et moi-même étions assez occupés avec Evergrey, la tournée et tout ce qui va avec. À la fin de la tournée, Fredrik (bassiste) repartait de nouveau en tournée avec Hammerfall. Notre chanteur Jimmie créait son groupe Dead By April et s’est retrouvé très occupé avec cela et ça n’est qu’en 2010 que nous nous sommes vraiment dit qu’il fallait se poser et faire le groupe maintenant. C’est là que nous avons fini d’écrire pour enregistrer le premier album.

Dans le même temps, vous avez changé de chanteur et de management. Quelles conséquences pour le groupe ?

Le problème avec le manager tenait au fait qu’à un certain moment, nous ne savions plus s’il était notre manager ou non. Nous le lui avons demandé et nous a répondu qu’il ne savait pas trop et qu’il n’avait pas trouvé quelqu’un pour le remplacer, ce genre de choses. Alors qu’il aurait dû nous dire simplement qu’il n’avait pas de temps pour nous et que nous devions trouver quelqu’un d’autre. La personne chargée de nos dates nous a quittés sans donner de nouvelles. Nous attendions pour avoir des concerts et rien ne se passait. Nous avons tenté de l’appeler, sans résultats et nous avons su par la suite qu’il nous avait plantés deux semaines auparavant. Nous avons dû arrêter aussi la collaboration avec Jimmie car il passait trop de temps avec Dead By April. Il nous disait qu’il voulait jouer tout le temps avec nous mais Dead By April passait toujours avant nous. Nous nous sommes alors dit que ça ne serait pas bien de finir l’histoire du groupe comme cela, alors nous avons cherché un autre chanteur pour repartir de l’avant.

Comment s’annonce la tournée de ce nouvel album ?

Nous prévoyons beaucoup de dates mais rien n’est bouclé pour l’instant, pas de festivals ni de concerts prévus à ce jour. Nous avons fini l’enregistrement en février et nous attendons la date de sortie de ce dernier par notre maison de disques, elle a été plusieurs fois retardée. Je pense que c’est ce qui se passe avec les grosses maisons de disques quand tu n’es pas une pointure. Mais l’album va sortir. Nous allons trouver des concerts dès que possible, parce que nous en avons envie !

En septembre, peut-être ?

Ça serait bien, en effet !

Une question sur la pochette du nouvel album, pourquoi ce dessin ?

Nous voulions faire quelque chose de complètement différent. Nous voulions ressentir l’émotion du dessin. Le dessinateur est un ami, il a fait du bon travail. La pochette du premier album était vraiment très cool aussi mais nous voulions vraiment quelque chose de différent. Le groupe a pris un nouveau départ avec un nouveau manager, un nouveau chanteur et nous voulions vraiment du nouveau. Les tee shirts devraient être terribles avec ça !

Le nom de l’album, II, est-il une sorte de renouveau en regard du premier album ?

Oui, c’est exactement ça. C’est quelque chose que nous avions déjà dans l’idée pendant l’enregistrement du premier album. C’est un titre très classique d’album rock pour un deuxième opus. Alors pourquoi ne pas l’appeler comme cela ? Cela a une signification tu sais, un nouveau départ tu vois, un… deux, etc…

L’album comporte treize morceaux, comment l’avez-vous composé ? À l’aide d’une énorme inspiration au travers de laquelle vous avez fait un choix de titres par la suite ?

Oui, nous avons enregistré quinze morceaux. Les deux restants seront des bonus pour plus tard. Nous avons écrit le plus de chansons que nous pouvions, nous avons enregistré le plus de chansons que nous pouvions. Et nous nous sommes dit qu’ensuite nous allions choisir parmi ces titres, que c’était une bonne idée. J’aime les variations de ces morceaux, leur dynamique. C’est du bon travail.

Vous avez tourné avec In Flames pour promouvoir le premier album. C’était comment ?

Bien ! À cette époque, nous n’avions pas de manager et In Flames qui sont de bons amis, nous ont facilité la vie sur la tournée en s’occupant de nous. Ils nous trouvaient où dormir chaque soir. Nous avons dormi chez des amis, nous avons dormi dans le van. Nous avons dormi où nous le pouvions. C’était une bonne tournée, probablement une des meilleures possibles.

Y a-t-il un groupe avec qui vous souhaiteriez tourner ?

Oui. Il y a un groupe anglais qui s’appelle Iron Maiden, tu as déjà entendu parler d’eux ?

Je crois que oui ! (rires)

Ils ont sorti quelques albums ! Oui, tu as probablement entendu parler d’eux, ils sont assez bons !

Peut-être pour une petite tournée en Suède ?

Oui, nous pourrions faire une tournée des clubs ! Sérieusement, Machine Head serait génial. Je pense que ça serait une bonne combinaison entre les deux groupes. Je suis un grand fan de Machine Head, spécialement de leurs anciens titres, pas spécialement des nouveaux mais des plus anciens, oui. Meshuggah serait bien aussi. Ouvrir pour eux. De toute façon, tu ne peux pas jouer après Meshuggah ! Personne ne le peut ! Tu vois ce que je veux dire ? Bien sûr, ouvrir de nouveau pour In Flames serait génial. Deftones serait cool aussi. Il y a plein de groupes en fait ! (rires)

Une date en France avec In Flames ?

Ça serait bien ! Je vais voir ce que je peux faire ! (rires) Je ne pense pas mais on ne sait jamais !

Un dernier mot pour vos fans français ?

Soyez patients ! Nous viendrons aussi vite que possible et jetez un coup d’œil sur l’album !

<br/>

Site officiel du groupehttp://deathdestruction.com/

Interview réalisée par Eladan

Retranscription par Pat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s