Trauma – Trauma (EP)

Publié: 15 mai 2014 par sonsofmetalpat dans Chroniques Albums
Tags:,

Trauma Ep coverTrauma est originaire de Lyon et naquit en 2012 par l’intermédiaire de deux anciens membres de Down Under, un groupe de Metal lyonnais. Le recrutement s’ensuit pour aboutir à une formation de cinq musiciens enclins à développer une musique Rock à la forte accentuation Metal. Le mois de juin 2013 voit la sortie de son EP Trauma. Charlie, guitariste de son état, rejoint le groupe après l’enregistrement de cette galette. Penchons-nous sur cet EP et voyons ce qui a pu traumatiser à ce point le pauvre humanoïde sur la pochette.

<br/>

Style : Rock/Metal – Sortie : Juin 2013

Style : Rock/Metal – Sortie : Juin 2013

Ce groupe a quelque chose d’assez exceptionnel en lui. Une aptitude à proposer des lignes mélodiques qui possèdent cette force de ne pas tomber dans un registre qui flirterait avec le commercial. Les compos proposées se révèlent être d’un excellent niveau. Le chant proposé par Gil est assez pur dans ses intonations, pas de montées infernales dans les aigus ni de descente effrénée dans les graves. Bref, ce chant colle bien à la musique proposée par le groupe. Qui plus est, les chœurs sont agrémentés de growls, ce qui ne fait que rehausser la qualité des vocaux. Les textes sont également intéressants dans leur écriture. L’alchimie est réussie entre riffs orientés Rock et ceux propres au monde du Metal. Les riffs et l’orientation Metal dominent et se taillent quand même la part belle dans cet EP, qu’on ne s’y trompe pas. Ces musiciens aiment le lourd. L’Essentiel, premier titre de cet EP, en est une bonne illustration. Chacun Pour Soi, le deuxième titre, propose un riff lourd qui pourrait être emprunté à la grammaire de Metallica ou autre poids lourd de la même trempe. L’efficacité est là. On ressent beaucoup d’influences de Thrash Metal dans le jeu de guitare de Régis, une belle réussite. Obsessions et Tel Le Phoenix vont dans ce sens là. Enfin, la rythmique assurée par Alex à la batterie et Toto à la basse est bien en place. La petite perle de cet opus revient à Antidote, titre à l’énergie brute, au riff marteau-pilon. Ce morceau se montre terriblement accrocheur. Un titre à la limite de vous coller des frissons, tant le refrain se révèle d’un très haut niveau. Quand on parle de mélodie, à ce niveau, on ne peut que s’incliner. Oui, le frisson est proche et cela faisait un petit bout de temps que votre serviteur n’avait pas eu dans ses oreilles un titre à la ligne mélodique planant au niveau de la stratosphère. Ajoutez à cela un son globalement bon et qui sert bien cet EP et vous avez là un bon petit moment musical entre vos mains.

En résumé, un bon premier EP qui vient de nous être servi. Un résultat d’un très bon niveau. Trauma a compris que L’Essentiel est de ne pas vivre Chacun Pour Soi au travers de nos Obsessions, et que Tel Le Phoenix, nous pouvons renaître de nos cendres. C’est là l’Antidote. Trauma l’a trouvé.

Tracklist :

  • L’Essentiel
  • Chacun pour soi
  •  Tel le Phoenix
  •  Obsessions
  • Antidote

Pat

 www.facebook.com/TRAUMALYON

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s