Arkona – Yav (Album)

Publié: 13 mai 2014 par diamondexplosion dans Chroniques Albums
Tags:, , , ,

CoverAttaquons nous aujourd’hui à un album assez costaud venu de la Mère Patrie : la Russie. Et oui, les Russes ont la Vodka mais aussi Arkona. Le groupe a sorti son opus fin avril 2014, alors découvrons sans plus tarder leurs compositions.

<br/>

Genre : Pagan Folk Metal - Sortie : 25 avril 2014

Genre : Pagan Folk Metal – Sortie : 25 avril 2014

Lançons nous d’abord dans la description de la pochette : une parcelle de nature dans laquelle une jeune fille portant une couronne de fleurs verse de l’eau dans le lac. Là où le dessin devient sinistre, c’est dans son reflet : la jeune fille est devenue un squelette, sur sa tête sa couronne s’est chargée d’épines tandis que l’eau a transmuté en sang. Le changement est d’autant plus saisissant que le paysage ne change pas.

Insérons donc la galette dans le lecteur et tendons l’oreille. La première chanson commence de manière étrange : des moines en pleine méditation qui chantent des  »ahum ». Viennent ensuite des sons plus familiers, ceux de la basse, de la batterie et de la guitare. Suite à cette ouverture, cette chanson est une alternance de passages soutenus musicalement et de passages plus mélodiques qui viennent souligner l’apport du clavier. Continuons le marathon avec Na Strazhe Novyh Let qui démarre sur les chapeaux de roues. Un growl en retenu de la chanteuse (Macha  »Scream ») et l’instant d’après un chant oscillant entre le clair et le grave, un buzz roll de la part du batteur (Andrey Ischenko) enchaînés sur une grande partie du morceau donnent un sentiment de cohérence. Les petites interruptions sur lesquelles la flûte est utilisée rend cette mélodie plus poétique avec un final que ne renierait pas un fan de Heavy Metal. Zov Pustyh Dereven est le titre que je considère comme le meilleur du Cd avec une ambiance que l’on ressent comme malsaine. La première minute de la chanson est consacrée à un solo de guitare avec un tempo lent, avant la débauche de son orchestrée en grande partie par la batterie. Le chant a une nouvelle fois été découpé en passages sur lesquels flottent quelques petits airs de flûte pour monter dans les aigus ce qui sonne comme une mélodie en grave. La fin du morceau vrille le cerveau plutôt que de le faire headbanguer : c’est Le Retour De La Flûte accompagnée par la guitare. La cinquième piste est celle que vous ressentirez comme celle qui colle à l’étiquette du groupe avec utilisation bien plus présente du violon. Lançons le titre le plus long de cet album (plus de treize minutes) qui en est aussi son titre éponyme. L’atmosphère semble d’un coup plus sombre, plus lourde et tout cette ambiance se ressent dans chacun des instruments et particulièrement dans la voix de la chanteuse. La basse est moins présente sur ce morceau mais cela importe peu la guitare avec ses riffs changeant, la batterie menée d’une main de maître.

Pour faire simple, je dirais que pour les non russophones, comprendre les paroles est compliqué lors des écoutes. Cependant, Arkona a posté sur sa page Facebook la traduction anglaise. Il est certain que si le nombre de pistes n’est pas important, il faut les juger sur la qualité qui est ma foi bonne. On peut cependant s’étonner de la longueur des pistes et trouver aux premiers abords que certains morceaux se ressemblent trop. Cet album est donc assez mitigé et fait ressortir d’excellentes compositions et d’autres qui permettent de passer le temps. Souhaitons donc au groupe une bonne continuation et remercions leur label Napalm Records de produire des groupes qui ont du talent.

Diamond

Tracklist :

  • Zarozhdenie
  • Na Strazhe Novyh Let
  • Serbia
  • Zov Pustyh Dereven
  • Gorod Snov
  • Ved’ma
  • Chado Indigo
  • Jav
  • V Ob’Jat’Jah Kramoly

Page Facebook : https://www.facebook.com/arkonarussia?fref=ts

Site officiel : http://www.arkona-russia.com/

Napalm Records : http://www.napalmrecords.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s