Delain – The Human Contradiction (Album)

Publié: 8 mai 2014 par diamondexplosion dans Chroniques Albums
Tags:, , , , , , ,

Delain - The Human ContradictionIntéressons nous à un groupe venant tout droit des Pays-Bas et qui s’est imposé comme l’un des groupes sur lesquel il faut compter dans le Metal symphonique. Delain, tel est son nom et nous allons maintenant s’intéresser à leur nouvel album qui, je dois l’avouer, m’a enchanté.

<br/>

Genre : Symphonic Metal - Sortie : 7 avril 2014

Genre : Symphonic Metal – Sortie : 7 avril 2014

Étudions tout d’abord la pochette. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est haute en couleurs et assez disparate. Un visage féminin dont le maquillage dégouline, cerné d’un coté par des végétaux et de l’autre, le vide. Des lignes s’entrecroisent sur cette pochette, formant des losanges. Le logo du groupe ainsi que le titre de cette galette sont disposés en bas, de manière centrée et à l’intersection d’un losange, illustrant le contraste entre le rose et le vert.

Le Cd commence avec Here Comes The Vultures dont l’ambiance me fait penser à celle de Sceptic Flesh. La chanson démarre de manière douce, la chanteuse Charlotte Wessels étant juste accompagnée au clavier de Martin Westerholt. Puis, c’est l’explosion du son et l’on headbangue joyeusement avec l’alternance de passages plus mélodiques et d’autres pleins de sonorités différentes. D’ailleurs, un des passages fait penser à du Korn, auquel on a rajouté des voix féminines faisant  »Nanana nanana ». La fin de la chanson retourne sur le même style de sonorité que le début. Le morceau suivant est tout autant enchanteur et fait entrer en scène un guest : Marco Hietala (Nightwish, Tarot).La voix de la frontwoman prend un ton plus grave et le groupe continue de jouer sur une atmosphère  »méchante ». La basse parfaitement audible renforce le jeu de batterie qui se sert plus de ses caisses claires ou de ses cymbales. Cette chanson traite de manière sombre le corps humain et des moyens utilisés pour esquiver la douleur, le tout accompagné par des riffs de guitare efficaces pour mémoriser l’air du titre. Le titre suivant, Stardust, est du Delain pur et efficace, plus pop que les pistes précédentes et utilisant un refrain encore plus facilement mémorisable. C’est le même constat pour My Masquerade avec cependant la voix groovy de Georges Oosthoek (Celestial Season, ex Orphanage). Le morceau suivant utilise des riffs tranchants qui font headbanguer et retournent le cerveau. Cependant, cette chanson ressemble plus à une ballade, tant au niveau du chant que des paroles autour de la génétique des individus. La chanson Army Of Dolls semble être taillée pour le live et permettre au public de se défouler dans la fosse avec une batterie soutenue et un rythme entraînant de guitare. Avec ce morceau, on retourne vers le départ de l’album et un style plus typé Heavy Metal. La dernière chanson The Tragedy Of The Commons concerne l’humanité, la conclusion de cet album est portée par une mélodie oscillant entre le mélodique et le Heavy, le tout chanté de manière claire avec des poussées dans les aigus qui vrillent les oreilles mais avec des passages marqués par la voix d’Anette Ozlon (ex Nightwish, Alyson Avenue).

Pour terminer, je dirais donc que cet album est une pochette surprise puisqu’il présente Delain sous un nouveau jour. Le groupe innove pour rester parmi la référence et le fait d’une excellente manière. Le son est léché et l’on en vient à regretter la fin du Cd. Je recommande donc vivement cette oeuvre pour les personnes cherchant de la douceur au niveau du chant, pendant que les mélodies sont typées Heavy. N’oublions pas non plus la sympathique vidéo de Stardust, pleine d’effets de lumière et qui rend parfaitement honneur à la chanson.

Diamond

Tracklist :

  • Here Come The Vultures
  • You Body Is A Battleground
  • Stardust
  • My Masquerade
  • Tell Me, Mechanist
  • Sing To Me
  • Army Of Dolls
  • Lullaby
  • The Tragedy Of The Commons

Facebook : https://www.facebook.com/delainmusic?fref=ts

YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Ubi1m5pR3hM

Site Officiel : http://www.delain.nl/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s