Tiger Bell + Black Luna, le 25 avril 2014 au Ninkasi Kafé (Lyon)

Publié: 2 mai 2014 par metalkouni dans Lives Reports
Tags:, , , , ,

TIGER BELL-20140425-006Aujourd’hui, Elovite et moi nous retrouvons au Ninkasi Kafé pour une soirée 100% Rock féminin avec les Suédoises de Tiger Bell et les Lyonnaises de Black Luna. Le Ninkasi, situé à proximité du Stade Gerland, est plein et c’est une foule curieuse qui s’approche de la scène lorsque les Black Luna se présentent sous une lumière tamisée.

Black Luna

BLACK LUNA-20140425-003Le trio Black Luna nous interprète un Rock psychédélique très riche et varié, avec des passages instrumentaux fourmillant de détails. La guitariste-chanteuse Ramona Tornadita utilise une panoplie d’effets et fait preuve d’un grand sens de la mélodie. On se laisse porter par sa grande sensibilité artistique, fortifiée par le jeu énergique de la batteuse Julia Kat. Plus discrète scéniquement mais tout aussi talentueuse, la guitariste Vala Fortuna ne laisse pas ses partenaires attirer tous les regards. Nous sentons une forte influence des 60’s dans le jeu du trio et Franck Zappa doit probablement figurer parmi leurs maîtres à penser. La richesse des compositions nous fait oublier le temps qui passe et les nombreux passages instrumentaux, sortes de jams maîtrisées, sont légions. Hélas, le son n’est pas à la hauteur du talent des jeunes femmes. Nous entendons mal la guitare et la voix de Ramona Tornadita. Si ce n’est pas gênant pour la voix, le chant étant rare, il est fortement dommage de ne pas entendre distinctement le jeu de la guitariste. Surtout que derrière, Julia Kat tambourine allégrement son kit de batterie ultra simplifié. Au fur et à mesure des titres, nous sommes projetés dans une ambiance différente et haute en couleurs. Cela va du psychédélisme pur et dur à l’ambiance western et désert de l’ouest américain. Pour les derniers titres, Ramona et Julia échangeront leurs places et montreront que leur talent ne se limite pas à un seul instrument. Le trio repart sous les applaudissements d’une foule devenue plus grande au fil du concert. La récompense pour un groupe doué, attachant et surprenant à bien des égards.

BLACK LUNA-20140425-009 BLACK LUNA-20140425-014

Tiger Bell

TIGER BELL-20140425-004Changement de style et d’ambiance avec les Suédoises survoltées de Tiger Bell et leur Punk Rock très efficace. Si les filles de Black Luna misaient sur l’émotion musicale, le quatuor mise lui sur l’énergie et l’urgence. Les présentations à peine faites, voilà que le concert démarre sur les chapeaux de roues. La bassiste Canan Rossen part en headbanging pendant que les guitaristes Lisa Löfgren et Lovisa Thurfjell (également chanteuse) balancent des riffs percutants. Le public, plus nombreux, s’est massé devant la scène et il devient maintenant difficile pour les photographes de se frayer un chemin pour faire notre travail. Sur scène, ça bouge beaucoup, ça ne s’arrête pas une seconde. Ou plutôt, si, juste entre deux titres pour laisser le temps à Lovisa et Canan de nous présenter les chansons qui suivent. Et ça redémarre de plus belle. Le single Look Into My Eyes est certainement le morceau qui remporte le plus de succès ce soir mais les cartouches sont nombreuses et défilent très vite : Wanna Wanna, Boy There You Go, Don’t Wanna Hear About Your Band… Comment font-elles pour tenir une telle cadence ?! Le Punk Rock de ces jeunes femmes venues du Nord est incisif mais reste mélodieux et légèrement Pop, remportant le suffrage de tout le public du Ninkasi Kafé. Les Suédoises nous font une surprise en reprenant la chanson Ça Plane Pour Moi de Plastic Bertrand. On ne s’y attendait absolument pas et non seulement la version de Tiger Bell est excellente mais les spectateurs suivent et chantent le refrain. C’est logiquement sous une pluie d’applaudissements que les Suédoises nous saluent et quittent la scène, pendant que nous reprenons le chemin vers nos foyers avec les hits de ces tigresses résonnant encore dans nos têtes.

TIGER BELL-20140425-006

Les soirées Coup de cœur du Ninkasi Kafé sont souvent riches en surprises et ce concert n’aura pas dérogé à la règle. Deux groupes évoluant dans deux univers opposés mais complémentaires auront réussi à mettre tout le monde d’accord. Et si certains croient encore que les femmes ne savent pas jouer du Rock, qu’ils aillent voir Black Luna et Tiger Bell.

Merci à l’organisation, aux groupes et au public.

Kouni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s