Edito du 14 avril 2014 – Festivals 2014 : à quelle cuvée s’attendre ?

Publié: 14 avril 2014 par Eladan dans News
Tags:, , , , , , , , , ,

H-CULTComme chaque année, la liste des festivals s’annonce longue en 2014 et il y aura pléiade de choix : du gros festival aux têtes d’affiches attendues à la petite organisation de quartier qui fera bouger le village, en passant par le camp de vacances metalleux et même la croisière embarquant les plus grands noms ! Autant vous dire que le choix va être cornélien.

<br/>

Fets

wackenMais avant de parler de là où vous pourrez aller pour vous ressourcer, parlons déjà des festivals à venir que vous avez sans doute déjà loupés. Eh oui, 2014 s’annonce comme l’année des records pour certains des plus gros. Parmi ceux-ci, on compte le Wacken Open Air : cette institution allemande a affiché sold out en moins de 48 heures ! Un exploit pour faire partie quelque 75 000 places. Alors, déçus de ne pouvoir assister à la machine de guerre allemande, nombreux sont ceux qui se sont rabattus sur le Hellfest. Pour sa neuvième édition cette année, la fête des enfers, grand rassemblement de zombies sataniques gothiques et anti-cathos français, affiche complet depuis début février ! Sur les quelque 150 000 places que propose le festival, seuls quelques pass pour le dimanche, dernier jour du festival, sont encore en vente. Et il faut l’admettre, ce n’est pas sans raison : avec pas moins qu’Iron Maiden, Aerosmith, Black Sabbath, Slayer, Rob Zombie, Deep Purple, Megadeath, Soulfly, Opeth, Gorgoroth et encore une myriade de noms tout aussi prestigieux, le Hellfest semble vouloir finir sa première décennie en fanfare et montrer une fois pour toutes au monde que, oui, en France on aime le metal, n’en déplaise à M6 ! Il va d’ailleurs devenir difficile pour des médias extrémistes de venir critiquer ce qui est désormais le second plus gros festival français, juste derrière les Vieilles Charrues, drainant des artistes qui ont bercé plusieurs générations.

Fest2014tuskaBon, vous n’avez pas votre pass pour assister au Wacken ou au Hellfest ? Ne vous inquiétez pas, il y en a d’autres et vous allez aussi pouvoir faire jaser vos amis à l’annonce des superbes festivals auxquels vous allez assister ! Mais il va falloir faire des choix : vous êtes plutôt soleil, mer et températures à vous faire regretter de ne pas avoir pris la clim ? Vous deviez essayer le Resurection Fest ! Ce festival espagnol vous assurera des têtes d’affiches telles que NoFX, Testament, Amon Amarth ou encore Gojira tout en profitant d’un site à moins de 15 km des côtes de la Galice. Vous allez faire des jaloux ! Mais si vous préférez des températures plus raisonnables et prévoyez de passer l’éventuelle canicule 2014 au frais, pourquoi ne pas essayer le Tuska Open Air ? Ce festival en plein cœur d’Helsinki vous propose de voir Anthrax, Dimmu Borgir, Emperor, Children Of Bodom ou encore Satyricon tout en profitant de la capitale finlandaise et de son impressionnant patrimoine culturel, l’occasion d’aller faire un tour sur l’île de Suomenlinna, ancienne forteresse maritime, et/ou de revenir avec un hoodie « Hellsinki », un magasin qui vous fera tourner la tête.

Fest2014MetaldaysSi vous êtes un peu tristes de ne plus pouvoir partir en colo, cet endroit merveilleux où vous faisiez chier les monos et où l’on vous a fait découvrir Sklipnot, alors les Metal Days sont faits pour vous : six jours de camp de vacances entre grosses brutes alternant activités aquatiques, camping, et pogo devant Aborted, Amorphis, Megadeth, Sabaton, Opeth ou encore Volbeat, la colo parfaite ! (Mais pensez quand même à inscrire vos enfants à « Vacances avec les ânes » ou « Séjour confitures et vergers » histoire d’être tranquilles pendant ce temps là !)

Fest2014MotocultorSi vous n’êtes pas du genre à faire de longs trajets et avez des difficultés avec les langues étrangères, ne vous inquiétez pas. Tout d’abord, sachez qu’en festival, le growl est un langage universel et vous permettra d’être reconnu en tant qu’ami par n’importe quel metalleux, mais vous pouvez aussi privilégier les festivals de notre beau pays ! Et ce n’est pas ce qui manque avec le Sylak Open Air qui nous propose cette année du Gojira, Benighted ou encore Red Fang. Tout juste une semaine après, vous pourrez aller dans la Bretagne profonde pour passer un coup de Motöcultor dont les premières têtes d’affiche ne sont pas moins que Carnival In Coal, Death Angel, Belphegor et autre Kreator. Ce festival sera aussi l’occasion de voir les gagnants du Headbang Contest, le grand tremplin metal national ! Un tremplin dont la final se déroulera début juin au Triel Open Air, un festival proche de Paris et dont les premières annonces ne devrait pas tarder à tomber.

Fest2014PPmEt si vous ne pouvez pas vous rendre en festival pendant la pleine saison, ne pensez pas que ce soit une raison pour louper ces grands rassemblements. Vous trouverez moult petites organisations tout au long de l’année comme le Raismes Fest qui invite Vulcain et Anathema pour sa seizième édition afin d’égayer le mois de septembre. Et pour les plus impatients, dans une semaine tout pile se tiendra le PPM Fest (Power Prog Metal Festival) en Belgique avec des groupes tels que Pain, Amorphis et Saxon, ainsi que le Warm Up dans les Yvelines, proposant comme d’habitude une multitude de groupes qui valent franchement le détour comme Lutece, Atlantis Chronicles ou Six Feet Under !

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons festivals et à aller préparer mes affaires pour vendanger cette cuvée musicale 2014 !

Eladan

Récapitulatif : (Liste non exhaustive)

  • 18-20 avril : PPM Fest (Mons – Belgique)
  • 18-20 avril : Warm Up (Vernouillet – France)
  • 20-22 juin : Hellfest (Clisson – France)
  • 27-29 juin : Tuska Open Air (Helsinki – Finalnde)
  • 20-26 juillet : Metaldays (Tolmin – Slovénie)
  • 31 juillet – 2 août : Wacken Open Air (Wacken – Allemagne)
  • 31 juillet – 2 août : Resurection Festival (Viveiro – Espagne)
  • 8-10 août : Sylak Open Air (St Maurice de Gourdan – France)
  • 5-6 septembre : Raismes Fest (Raismes – France)
Publicités
commentaires
  1. shouks dit :

    Hellfest et Sylak pour moi cette année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s