Grand Magus + Audrey Horne + Zodiac + The Vintage Caravan, le 18 mars 2014 au Divan du Monde (Paris)

Publié: 3 avril 2014 par metalkouni dans Lives Reports
Tags:, , , , , ,

GrandMagus _004C’est sous un avant goût de printemps que nous partons aujourd’hui au Divan du Monde, pour une soirée placée sous les runes de Grand Magus, l’énergie débordante d’Audrey Horne, accompagnés par Zodiac et The Vintage Carvan.

<br/>

<br/>

The Vintage Caravan

VintageCaravan_004C’est aux jeunes islandais de The Vintage Caravan de chauffer le public du Divan. Ils sont là aussi pour nous faire découvrir leur dernier album Voyage, tout juste sorti du four chez Nuclear Blast. Ils ne mettront pas longtemps à entrainer le public dans leur monde « Vintage » avec des sonorités Hard Rock rappelant les 70’s. Le trio mené par le chanteur guitariste Óskar Logi Ágústsson est très efficace sur scène et nous démontrent que leur réputation de showmen est bien méritée. Le combo nous fera découvrir quelques-uns de leur derniers titres Craving, M.a.r.s.w.a.t.t ou encore Cocaine Sally. Les riffs et les rythmes sont très pêchus et le binôme rythmique formé par Alexander Örn Númason(basse) et Guðjón Reynisson (batterie) complète parfaitement ce trio. Pour leur première date en France, le passage est plus que réussi et nous espérons pouvoir apprécier à nouveau ces sonorités très « oldschool » dans l’hexagone.

<br/>

VintageCaravan_003 VintageCaravan_001

Zodiac

Zodiac_004Quelque minutes de repos avant que les quatre allemands de Zodiac fassent leur entrée sur scène. Pour les avoir déjà vu à l’œuvre l’année dernière en première partie d’Orchid, je m’attends à un set beaucoup plus calme que celui de The Vintage Caravan, mais pas moins réussi. Dès le début, Zodiac nous plonge dans cette atmosphère blues-rock qui leur est caractéristique, en nous offrant l’un des titres de leur premier album A bit of Devil (de leur album éponyme). Suivra Free, extrait de leur dernier album A Hiding Place, ainsi que leur traditionnelle reprise de Blue Jean Blues (ZZ Top) à la façon Zodiac qui fera frissonner tout le Divan, tant l’interprétation de Nick Van Delft(chant et guitare) est sublime. Que dire de plus, si ce n’est que les musiciens sont d’une précision imparable, le chant puissant et posé de Nick combiné à la dextérité de Stephan Gall(guitare rythmique) et le métronome redoutable formé par Janosch Rathmer(batterie) et Ruben Claro (basse). Le set se finira avec Coming Home qui ramènera la foule au calme et lui permettra de reprendre son souffle avant la suite de la soirée qui s’annonce moins calme avec Audrey Horne et Grand Magus.

Zodiac_002 Zodiac_001

Setlist Zodiac :

  • A Bit Of Devil
  • Free
  • Blue Jeans Blues (reprise ZZ Top)
  • Moonshine
  • Coming Home

Audrey Horne

AudreyHorne_001La salle est bien remplie avant l’entrée sur scène de l’une des têtes d’affiche de la soirée : Audrey Horne. Nous voilà prêts à passer du blues à un set beaucoup plus énergique, mené d’une main de maître par Toschie(chant). Le groupe est un habitué du public français puisqu’ils se sont produits trois fois l’année dernière et à chaque prestation, ils ont tenu leurs promesses ! Leur set sera aussi prometteur qu’à son habitude et le combo norvégien s’offrira même le luxe d’interpréter deux titres en avant-première de leur prochain album, High & Dry et Between the Devil and the Deep Blue Sea, qui seront accueillis avec enthousiasme par le public. Tous les musiciens sont aussi à l’aise que Toschie, et offrent un très beau spectacle au public parisien. Arve Isdal (guitare), dit « Ice Dale » et Thomas Tofthagen (guitare) s’amusent à jouer collés et à se passer la main pour les solos qui seront aussi bons sur l’une ou l’autre des guitares. Que dire du très charismatique Espen Lien (basse) qui s’amusera avec le public en demandant à chaque fois qu’il peut, le titre Funky Town. La setlist fait la part belle à leur dernier opus, Youngblood (paru en 2013), ce qui ne semble pas déplaire aux fans, à en croire les pogos et les headbangings de la foule. Poussé par son envie de partager un maximum avec le public pour l’avant dernier titre de la soirée, Toschie descendra de scène pour chanter au milieu de la foule la chanson Blaze of Ashes. Pour ceux qui n’étaient pas encore conquis par le combo, c’est maintenant chose faite puisque la foule est plus que jamais ralliée à leur cause. On attend avec impatience leur prochain album et bien sûr, leur tournée pour nous le présenter !

AudreyHorne_002 AudreyHorne_003

AudreyHorne_004 AudreyHorne_005

Setlist Audrey Horne :

  • Redemption Blues
  • Bridges And Anchors
  • Youngblood
  • There Goes A Lady
  • High And Dry (exclusivité)
  • Between The Devil And The Deep Blue Sea (exclue)
  • Pretty Little Sunshine
  • Cards With The Devil
  • This Ends Here
  • Threshold
  • Blaze Of Ashes
  • Straight Into Your Grave

Grand Magus

GrandMagus _004Après quelque dizaines de minutes de répit, c’est au tour de Grand Magus de clôturer cette soirée en beauté ! Après leur entrée en studio pour Triumph & Power, le trio suédois est de retour sur les routes pour présenter leur dernier opus, et le public est impatient de les entendre après une absence des planches parisiennes depuis deux ans. Dès leur entrée sur scène, l’ambiance repart de plus belle avec I, the Jury (de l’album Hammer of the North – 2010) et le public commencera à chanter en chœur avec JB Christoffersson (chant). Les titres s’enchainent et le trio ne laisse pas le temps au public de se refroidir. JB fait participer le public et son sourire est figé sur son visage. Il essayera même de dire quelque mots en français, ce qui rend le personnage encore plus sympathique. La prestation vocale et musicale de JB est très bien maîtrisée et le combo rythmique formé par Fox (basse) et Ludwig Witt (batterie) complète à merveille ce trio. La setlist est très équilibrée, Grand Magus nous offrant des titres tirés de leur dernier album mais également des précédents opus Hammer of the North (2010), Iron Will (2008) et The Hunt (2012). Des titres comme Valhalla Rising mettront la foule en transe. Le groupe est tellement bien sur scène qu’au moment du rappel, JB ajoutera The Shadow Knows qui n’était initialement pas prévue sur la setlist, juste pour le plaisir de partager encore quelques minutes de complicité avec le public parisien. Le show se finira avec le très énergique Hammer of the North qui sera repris en chœur par tout le public. La prestation de Grand Magus fut courte mais très efficace et le Divan du Monde semble tellement sous le charme qu’ils continueront d’acclamer le groupe, même après que les lumières se soient rallumées !

GrandMagus _005 GrandMagus _001

GrandMagus _002 GrandMagus _003

Setlist Grand Magus :

  • I, The Jury
  • Sword Of The Ocean
  • On Hooves Of Gold
  • Ravens Guide Our Way
  • Like The Oar Strikes The Water
  • Steel Versus Steel
  • Valhalla Rising
  • Iron Will

Rappel :

  • Ymer
  • Triumph And Power
  • The Shadow Knows
  • Hammer Of The North

Très belle soirée de fin d’hiver, avec quatre groupes qui ont su chacun leur tour nous amener dans leur univers. Nous avons vraiment apprécié ce voyage et partagé avec enthousiasme la complicité des musiciens tout au long de cette soirée. Il nous reste plus qu’à remercier Garmonbonzia pour cette très belle affiche !

Diana « Black Shadows »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s