LUGH – Absent Minded (EP)

Publié: 28 mars 2014 par TOJO dans Chroniques Albums
Tags:,

Lugh - Absent MindedLugh est un groupe lyonnais formé en 2010 par l’idée de Cyril, le batteur du groupe. C’est avant tout un métal rapide, progressif, alternant growl et chants mélodiques à la fois. Il n’entre pas dans un domaine particulier mais pourtant, les paroles de ses chansons semblent tendre vers le mystique et le monde des rêves. D’ailleurs, un des titres de cet EP s’intitule Rêves et le nom du groupe est un hommage au dieu nordique du même nom.

Genre : Metal Progressif – Sortie : 18 janvier 2014

Genre : Metal Progressif – Sortie : 18 janvier 2014

Lorsque je vois la pochette de cet EP, effectivement son nom semble bien coller avec l’image. Une défragmentation de l’esprit. Le nom du groupe se trouve entre les mains de ce personnage lugubre, enveloppé dans une sorte de boule énergique prête à exploser. Il semble regarder d’un air menaçant le propriétaire de la pochette. Je sens à travers cette pochette et ce nom un métal mélodique influencé par les dieux nordiques.

Le premier titre démarre fort bien. Lir’s Empire est une ode à un dieu mythologique. Une intro très Thrash et énergique. Beaucoup de maîtrise dans les instruments. Le chant alterne entre un growl très guttural et un chant très mélodique. L’arrangement prend toute son ampleur à partir du premier tiers de la chanson. Belle inspiration pour cette chanson dont la fin se termine comme une invitation à l’évasion vers l’inconnu. On voyage et on se met à imaginer une expédition mystérieuse ornées de longs solos aussi tranchants que les lames d’un dieu nordique.

On enchaîne avec Rêves, titre chanté en français tout comme Immolation. On remarque vite que ce groupe aime la narration et les histoires éclectiques et c’est peut-être aussi ce qui fascine dans leur musique. Lugh propose différents styles musicaux et autant de thèmes qui sont pourtant très cohérents. Titre peut-être plus « social » que les autres, Immolation parle de machines, de liberté et de rébellion… Bref, c’est l’antinomie de la monotonie car le monde construit autour du nom de ce groupe est très vaste.

The Other One, titre très rock mélodique intègre une batterie qui se distingue particulièrement et une basse juste énorme. Lugh donne envie de connaître plus profondément les paroles tant leur musique est pleine de vie et de mystères. Nous sommes quand même en droit de se demander si ce travail va se retrouver sur une scène live tant l’univers de ces chansons est étendu. Pour le savoir, il faudra les observer sur scène. Une autre caractéristique de cet EP qui est aussi une signature de ce disque, est que les soli sont pléthores. Sans jamais en faire trop, les titres sont superbement ornés de longs et alléchants passages mélodiques.

Avec Mind Shot, l’intro est plus sobre mais quel titre alors ! C’est pour moi le deuxième titre à ne pas rater de cet EP. Rapide et carré, alternant le style mélodique et un métal soudainement très massif, c’est un régal pour les oreilles. Le deuxième chanteur rajoute de l’énergie dans ce titre rageur. J’ai trouvé ce titre particulièrement soigné du début jusqu’a la fin.

Pour conclure, je dirais que j’ai beaucoup apprécié cet EP. C’est un travail très personnel que ce groupe nous livre. Il est difficile de cantonner Lugh à un seul style tant les morceaux sont variés. Les titres semblent parfois subir de légères imperfections mais le temps est là pour accompagner et fortifier ce groupe qui va faire parler de lui. On attend beaucoup du prochain album de ce groupe et on a hâte de suivre leur évolution dans les salles sombres remplies de métalleux.

Tracklist :

  •           Lir’s Empire
  •           Rêves
  •           The Other One
  •           Mind Shot
  •           Immolation

Suivez l’actualité du groupe sur Facebook.

Haja

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s