Duck Explosion – Zebra Pilot (EP)

Publié: 25 mars 2014 par F4R537KTP09 dans Chroniques Albums
Tags:,

L’histoire de la fondation du groupe est somme toute assez classique : deux colocataires qui sont aussi guitaristes et amateurs de Rock se disent : « Et si on montait un groupe ? ». Cela se passe en 2010. Duck Explosion naissait. Au fil du temps et des rencontres, le line-up s’élargit pour voir arriver un chanteur, un bassiste et enfin un batteur. Tout ce beau monde travaille d’abord en studio et se sentant prêt à diffuser sa musique de part le monde, va à la conquête des salles de la région du Vaucluse. Suite à un certain succès et dans la volonté de propager sa bonne parole hors des frontières régionales, le quintette Rock’n’roll sort un EP, Zebra Pilot, en octobre 2013 en version numérique et novembre 2013 pour la version physique que nous avons le plaisir de chroniquer aujourd’hui.

Genre : Rock - Sortie : novembre 2013

Genre : Rock – Sortie : novembre 2013

Commençons tout d’abord par la pochette de cet EP. Un dessin réalisé à la main sur lequel on voit un zèbre qui conduit un avion militaire à hélice de la seconde guerre mondiale, dans un ciel obscurci de quelques nuages et d’explosions disparates (de canard ?). C’est simple et un peu intriguant. Le titre s’explique de cette manière : Zebra Pilot : le pilote zèbre. Allons plus avant dans la quête de notre son Rock’nRoll du moment. Quatre titres composent ce disque. Ce que nous pouvons dire dans un premier temps, c’est que la qualité d’enregistrement est très bonne. Le son des guitares est excellent et compréhensible, chaque note et accord se détachent nettement. La basse possède un grain et un son bien rond très agréable qui fait son travail comme il faut en soutenant les lignes mélodiques et accompagnant le rythme. La batterie est claire et possède un son libre rappelant un live. La section rythmique est carrée, sans fioritures et cela passe sans aucun problème. Le chant ne fait pas exception, très en place, clair avec son grain particulier et son débit propre. Le mixage est aux petits oignons, chacun a sa place, tout le monde est audible et personne ne mange la place de l’autre, ce qui est vraiment agréable. Jusque là c’est un sans faute. Musicalement parlant, nous nous trouvons dans un style Rock « classique » qui se démarque malgré tout par ses petites touches d’influences extérieures. Un petit côté punk passe par ici, un soupçon de métal dans la voix, une dose de psychédélique… Passant de No Way Out qui nous prend au piège pour arriver jusqu’à Top Of The World où l’on se surprend à imaginer le groupe jouant dans un stade de France bondé. Les mélodies sont justes et se retiennent simplement, l’harmonie n’est pas abusive mais apporte par sa simplicité une grande fraîcheur auditive, un côté joyeux et « rentre-dedans » sympathique.

Vous l’aurez déjà compris, si vous êtes amateurs de bon vieux Rock ou en quête d’un groupe qui renouvelle le genre, vous ne pourrez pas passer à côté de cet EP qui prendra assez rapidement une bonne place dans votre sélection musicale. Que vous soyez amateurs de Kiss, Sonic Youth, The Ramones ou The Strokes (et même éventuellement un peu de SexPistols ou Nirvana), vous serez conquis. Les petites mélodies tourneront dans votre tête après audition et vous tapoterez du pied en cours de lecture de la liste. Et si le style peut paraître « ancien » de prime abord, la modernité apportée aux compos par les diverses influences de chacun des membres du groupe est palpable et apportera un renouveau appréciable. Le zèbre avance dans un ciel sombre et envoi la sauce, explosant des canards sur son passage au rythme de la batterie. Pourquoi s’en priver ? Un beau petit EP. Alors à quand un album les gars ?

F4R537KTP09

 Line-up :

  •          Will Castle : guitare
  •          Jey Bridge : guitare
  •          Charly Poppins : chant
  •          SaraswatiInthesky : basse
  •          Luca : batterie

Tracklist :

  •          No way out
  •          The inside
  •          Lie to me
  •          Top of the world

Site officiel du groupe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s