Gotthard – Bang ! (Album)

Publié: 20 mars 2014 par diamondexplosion dans Chroniques Albums
Tags:,

web_ALBUM_cover_120x120mm_RBGLe groupe que nous présentons aujourd’hui est né il y a fort longtemps (depuis 1992, rendez-vous compte). Ils ont toujours joué le même style de musique depuis leur création du Hard Rock, malgré des changements de line up, dû au temps passant. Je parle donc de Gotthard puisque leur nouvel album paraîtra le 4 avril 2014.

<br/>

Genre : Hard Rock – Sortie : 4 avril 2014

Genre : Hard Rock – Sortie : 4 avril 2014

La première impression sur la pochette est bonne puisqu’on a le nom de l’album Bang! situé dans le coin droit de l’artwork. En harmonie totale avec ce titre, cette pochette semble avoir un petit air vintage avec des impacts de balles, une vieille Chevrolet et une femme tenant ce qui semblerait être un six-coups et un cache-œil sur son œil gauche. N’oublions pas le nom du groupe en haut pour nous rappeler leur petit nom. La pochette donne donc un ensemble d’harmonie avec le nom de l’album et en la voyant, on a l’impression de partir au Far West.

Insérons maintenant la galette dans le lecteur et écoutons minutieusement cet opus. La première chanson reprend le nom de l’album et nous fournit un refrain bien entêtant avec des chœurs sur ceux-ci. Sur ce morceau, comme sur bien d’autres, la batterie dirigée d’une main de maître par Hena Habegger s’en donne à cœur joie mais il n’est pas le seul maestro à bord puisque tous les membres se donnent à fond. La chanson Feel What I Feel dont le clip est sorti il y a peu de temps, est l’une des plus belles chansons de l’album avec un solo de guitare à la fin de la chanson. Précisons par ailleurs la présence dans ce premier clip d’Anita Buri (Miss Suisse 1999) grimée à la manière du personnage féminin présent sur la pochette de l’album. Laquelle a inspiré l’autre ? Je n’ai malheureusement pas de réponse à cette question. A l’image de ce premier single, C’est la Vie se révèle être un des morceaux les plus réussis de cet album. Même si ces deux chansons sont différentes à bien des égards que ce soit dans le tempo de la musique ou des paroles, on sent que ces deux titres sont destinés à devenir mémorables. C’est la Vie est tout de même plus mélancolique et respire la nostalgie d’une époque révolue. Le groupe a d’ailleurs chanté quelques paroles en français sur cette piste. Peut-être aurons-nous un couplet, voire une chanson la prochaine fois ? Dans la chanson Spread Your Wings, le groupe change de tempo entre les couplets et les refrains et permet l’émerveillement puisque la guitare se fait plus ou moins stridente selon la partie de cette chanson. Une des pistes les plus mélodiques de l’album est Maybe qui est chantée en duo et durant cette chanson, le groupe ajoute un instrument : le piano, ajoutant une petite touche musicale qui apporte un changement bienvenu. Une des chansons les plus entraînantes est Red On A Sleeve avec la voix de Nic Maeder, capable de tenir la note sur la fin de ses phrases. Un tempo facile mais très dévastateur de la part des musiciens que l’on imagine sans peine headbanguer puisque nous le faisons nous-même. Il m’est impossible de ne pas parler de la chanson suivante qui est celle avec le tempo le plus rapide de l’album où l’on peut entendre au départ à nouveau du clavier. Cette piste, si elle est jouée sur scène, retournera sans soucis une fosse même légèrement endormie, du fait de la rapidité du tempo mais aussi du jeu de guitare avec le solo placé au milieu et l’impression que la six-cordes se met à pleurer par moments. La dernière chanson baptisée Thank You pourrait très bien être utilisée comme slow de par son rythme mais aussi les paroles de remerciements.

En résumé, Gotthard nous sort un album de Hard Rock bien punchy, donnant une énorme envie d’expression corporelle et de voir leur prestation scénique. Emettons tout de même un petit bémol puisqu’on a l’impression que les premières pistes restent sur un pattern semblable, alors qu’à partir du milieu de l’album on sent tout ce qu’a voulu transmettre le groupe avec sa musique. Souhaitons-leur de réussir avec ce nouvel opus aussi bien que le précédent, Firebirth, devenu disque de platine en Suisse six mois après sa sortie.

Tracklist :

  • 1. Bang !
  • 2. GetUp’N’Move On
  • 3. Feel What I Feel
  • 4. C’est la Vie
  • 5. Jump The Gun
  • 6. Spread Your Wings
  • 7. I Won’t Look Down
  • 8. MyBelief
  • 9. Maybe (Duet Version)
  • 10. Red On A Sleeve
  • 11. What You Get
  • 12. Mr Ticket Man
  • 13. Thank You

Diamond

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s