Rising Blood + Swine Punch, le 17 janvier 2014 au Panorama (Grenay)

Publié: 21 janvier 2014 par metalkouni dans Lives Reports
Tags:, , , , ,

Un vendredi en Isère, plus précisément dans le village de Grenay. La température est douce pour un hiver qui se montre d’ores et déjà pluvieux. En arrivant sur la place de ce village dauphinois, à la limite du département, il n’y a pas âme qui vive. Personne. Juste la pluie incessante et la lumière dorée des réverbères. Sortant de ma voiture, je me dépêche pour me mettre à l’abri dans le bar Le Panorama, que les lecteurs de ce webzine connaissent sûrement car nous avons déjà assisté à plus d’un concert dans ces lieux. Ce soir, deux groupes viennent nous réchauffer : Swine Punch et Rising Blood. Le Crust/Thrash Punk contre le Hardcore. Prenons place et écoutons…

SWINE PUNCH-20140117-003Swine Punch

Comme lors de leur prestation au Warmaudio lorsqu’ils ouvraient pour Vitamin X, les lyonnais de Swine Punch se montrent très bavards avec le public. Enfin, quand je parle de public, je devrais plutôt parler de la dizaine de spectateurs buvant nonchalamment leur demi de bière blonde. Hélas, pour un vendredi soir, il n’y a pas foule au Panorama d’habitude mieux fréquenté que ça. Bref, se plaindre ne changera rien. Les musiciens ne se laissent pas abattre par ce manque d’affluence et envoie le pâté d’entrée de jeu, avec beaucoup de rage. La musique de Swine Punch est affiliée au Crust/Thrash Punk, style très rapide et faussement déstructuré. Les morceaux ne dépassent que rarement la minute mais, c’est une minute très intense. Pas assez pour faire bouger les spectateurs. Pourtant, les applaudissements sont bien audibles mais c’est peut-être par politesse, allez savoir. Le groupe interprète bien ses compositions rageuses et percutantes qui ne trouvent que bien peu d’écho. Dommage car ce groupe met beaucoup d’énergie dans ses prestations. Pour les amateurs de Crust, allez les voir !

RISING BLOOD-20140117-001Rising Blood

Cela fait quelques temps que je suis ce groupe lyonnais. À chaque fois, il ont donné une représentation énergique et calée, à défaut de disposer d’un mixage du son correct et d’un public fourni. Malheureusement pour Rising Blood, cette fois n’échappera pas à la règle. Le public n’est guère plus important que pour Swine Punch et la disposition de la salle ne permettra pas un rendu propre de leur musique. Malgré cela, Rising Blood va s’efforcer de tout donner pour nous éclater. Les musiciens sont en forme, Raph (chant) s’applique sur ses lignes de chant et François (guitare) est concentré sur ses soli. Hélas, le mixage ne lui rend pas honneur puisqu’il sera quasiment inaudible tout le long du concert. Tout comme les choeurs assurés par ce même François et Clément (guitare). L’interprétation des morceaux, anciens et nouveaux, est plutôt bonne et les nouvelles compositions remportent un certain succès auprès des spectateurs. « Heartless » jouée en ouverture donne le ton et « Scream What You Mean » conclura de fort belle manière le set. Malgré les nombreux appels de Raph, le public ne bougera pas d’un pouce, il n’y aura ni pogo ni circle pit. Le concert prend des allures de chemin de croix lorsque François casse sa corde de Mi et ne dispose d’aucune corde de rechange ou même de seconde guitare. Le bassiste de Swine Punch viendra à son secours en lui prêtant la guitare de son collègue. Durant le ré-accordage de l’instrument, Raph en profite pour faire la promotion du groupe et annonce un album dans le courant de cette année. Après quelques derniers titres, Rising Blood tire sa révérence devant un public satisfait.

Une bien étrange soirée que celle-ci. Nous avions connu le « Pano » plus rempli et enjoué que ça, notamment lors de la venue de Doberman Crew et Home Taping, il est étonnant de le voir quasiment vide et les spectateurs si immobiles. Swine Punch et Rising Blood auront fait leur maximum mais quand ça ne veut pas… Cela n’enlève absolument rien à leur talent, bien entendu. Je vous invite à venir voir ces deux groupes dès que l’occasion se présente. Pour Rising Blood, ce sera le 1er février prochain au Headbang Contest, à La Marquise (Lyon 3ème).

Merci à Vir et Rom du Panorama pour leur accueil toujours si chaleureux, merci aux groupes et aux spectateurs présents.

Kouni

SWINE PUNCH-20140117-003

Swine Punch

SWINE PUNCH-20140117-001

Swine Punch

RISING BLOOD-20140117-004

Rising Blood

RISING BLOOD-20140117-001

Rising Blood

RISING BLOOD-20140117-002

Rising Blood

RISING BLOOD-20140117-007

Rising Blood

SWINE PUNCH-20140117-002

Swine Punch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s