BTK – BIND TORTURE KILL (Ep)

Publié: 29 octobre 2013 par F4R537KTP09 dans Chroniques Albums
Tags:,
BTK

Genre : Brutal Death © 2013

Tracklist :  

1. Guerre des mines

2. Dennis Rader

3. B.T.K. Strangler

4. Outlaw

BTK est un groupe officiant dans le nord de l’Isère et sévissant depuis quelques années sur la scène locale, son histoire débutant en 2005. Après de nombreux changements de line up, il trouve sa stabilité avec une formation de trois musiciens amateurs de gros sons, prêts à en découdre avec leurs instruments et les salles. Le nom, acronyme de « Bind Them, Torture Them, Kill Them », réduit par le trio en « Bind, Torture, Kill », provient du surnom d’un légendaire tueur en série américain qui lui a été conféré par les medias – décidément jamais en manque d’inspiration – de par son mode opératoire. En effet, ce dernier ligotait ses victimes pour les torturer, avant de finir par l’inévitable meurtre (souvent par strangulation). Il sera finalement retrouvé de par ses diverses fanfaronnades, en envoyant lui-même aux autorités des effets personnels des victimes. Son nom : Dennis Rader. Il n’est donc pas incompréhensible d’avoir un titre issu du nom de ce meurtrier notoire et de ses exactions.

Nous l’aurons donc compris, de part le choix de ce patronyme et de la thématique y conséquente : BTK n’est pas un groupe qui plaisante. Nous avons à nous mettre dans les oreilles un bon gros Brutal Death efficace et sans fioritures. Brutal par sa musique au tempo envolé, aux riffs tranchants et précis et ses hurlements. Death par sa thématique inhérente, directement induite par le nom même de la bande. Le visuel de l’EP évoque une scène de torture, un supplice de compression par une roue qui n’est pas sans évoquer une gravure médiévale. Noir et blanc, simple, efficace. Après la première écoute, on constate que le son est correct, sans être non plus transcendant, mais cela ne nuit pas à la qualité globale de l’ensemble et seuls quelques audiophiles pointilleux oseront peut-être se plaindre. La technique des musiciens est suffisante et nous n’entrons jamais dans des parties de virtuosités « m’as-tu-vu », sans non plus tomber dans la simplicité désuète. On frise même parfois avec du Mathcore, ce qui est déjà bien. Apparemment, l’efficacité des morceaux a primé sur la technicité : un très bon point et cette dernière est utilisée à bon escient. Les influences ont été digérées et incorporées comme il faut, sans partir dans une débauche d’innovations et l’auditeur n’est donc ni surpris, ni déçu. Notons l’incorporation d’un sample du film Le bon, la brute et le truand (de Sergio Leone) sur « Outlaw », ainsi qu’un petit clin d’œil (volontaire ou non) au film Friday the thirteenth (Victor Saville) à la guitare. À l’écoute, nous pourrons penser sans honte à Cephalic Carnage ou Aborted, entre autres.

L’avis de l’humble auteur de ces modestes lignes que je suis, est que cet EP, s’il est au final de bonne qualité, manque un tantinet d’originalité. Certes, nous ne nous ennuyons pas en écoutant l’enregistrement, preuve s’il en faut que les compositions sont bonnes, mais nous ne pouvons cependant partir dans un délire euphorique dû à la nouveauté de ce que nous écoutons. On se laisse prendre au jeu à laisser couler l’intégralité de l’opus en finissant par se dire que c’est peut-être un peu court. Pourquoi pas quelques pistes de plus ? En définitive, avec une expérience live non négligeable de BTK, on s’imagine allègrement dans une salle avec eux à pogoter joyeusement.

Ô toi lecteur ! Si tu es amateur de Brutal Death, tu pourras jeter une oreille à ce disque sans craindre la déception. Pour notre part, nous attendons une suite à ces prémisses intéressantes. Le ligotage est en cours…

Line-up :

Batterie : Benji

Chant : Olivier

Guitare : Yann

Lien facebook : http://www.facebook.com/BTK.bind.torture.kill.metal

Contact : btk.bindtorturekill@hotmail.fr

F4R537KTP09

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s