Metallica, The Movie : Through The Never

Publié: 23 octobre 2013 par Noisyness dans Chroniques Albums
Tags:,

maxresdefault (1)                                                                                                                                                                   ©2013

L’avis d’Eladan :

Le film de Metallica, sur Metallica, avec Metallica, et joué par Metallica… Oui, dit comme ça, on à une légère impression de mégalomanie.

« L’histoire » : Trip (le bien nommé) travaille en tant que régisseur pour Metallica. Un soir, pendant une représentation du groupe, il est chargé d’aller chercher un élément très important dans un camion tombé en panne sur le chemin. S’en suit un voyage rocambolesque au cœur des dérives scénaristiques : manifestations, cavaliers de l’Apocalypse, suicide, dépassement de soi et de ses phobies… Bref, une ribambelle de choses plus ou moins bien mises en scène et plus ou moins cohérentes les unes entres les autres. On découvre assez vite que l’histoire n’est qu’un prétexte pour montrer un show dantesque de Metallica en 3D où le groupe n’aura cesse de cultiver son image.

Et oui, s’il y a un intérêt à ce film, il est bien là. Jeu de scène, pyrotechnie à foison, éléments du décor animés de partout, explosions, destruction, public en délire, tout y est. A coté de cela, la plupart des concerts que nous voyons nous paraissent un poil dérisoires. Mais le groupe tient aussi à rester proche de ses fans et le concert ne se passera pas sans quelques « petits » problèmes techniques pour montrer que : « On a beau être Metallica, on est quand même humains, quoi ».

Coté réalisation, outre un scénario qui n’est qu’accessoire, le film souffre d’une image 3D assez mal maîtrisée : nombreux sont les plans où la netteté de l’image laisse à désirer et c’est assez regrettable pour un film qui repose à 99% sur l’aspect visuel et sonore. Heureusement, sur ce dernier point, la qualité de la bande son est au rendez-vous, si tout n’est pas parfait, l’ambiance est là et le spectateur n’a aucun mal à s’immerger dans la musique.

Ce qui frappe assez vite, c’est que Throught The Never vient s’inscrire à l’opposé de Some Kind Of Monster, paru 8 ans auparavant et permet au groupe de se montrer beaucoup plus uni et paré à affronter encore de nombreuses années de scène.

Pour conclure, Metallica réussit un tour de force en diffusant dans une grande partie des salles de cinéma françaises un film de Metal. On ne pourra pas parler de chef d’œuvre, et il se pourrait même que certains soient totalement largués par cet ovni cinématographique, mais l’objet plaira sans aucun doute à un très grand nombre de fans.

TTN

L’avis de Noisyness :

La blague du siècle de la part de Metallica. Si le projet Lulu a suscité maintes incompréhensions de la part des fans mais avait au moins l’honneur de proposer un concept tout à fait atypique, ce premier vrai film ne propose rien d’autre qu’un énième concert bourré d’effets spéciaux. Paraît-il qu’il y a une trame à côté de cela, un jeune homme dénommé Trip (Dane DeHaan) parti à la recherche d’un objet apparemment essentiel pour les Four Horsemen. Si une relation entre une succession de scènes improbables (émeutes, immolation, lynchage, survie) et la setlist des Mets a été envisagée, elle n’a guère trouvé de réponse convaincante. Pas foncièrement mainstream ni prétentieux, Through The Never n’est en revanche pas en mesure de révéler quelconque talent scénaristique chez James & Cie. Dispensable.

Publicités
commentaires
  1. Olvier dit :

    Alors là, je ne suis pas du tout d’accord avec l ‘avis de Noisyness, on ne peut pas dire que « le film souffre d’une image 3D assez mal maîtrisée », si avant la projection j’étais plutôt dubitatif quand a l’aspect « gadget » de la 3d, pendant la séance j’en ai pris plein les yeux et j’en suis ressorti totalement convaincu, on a vraiment l’impression d’être sur scène avec le groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s