T.A.N.K. + Smash It Combo + Lokurah, le 7 septembre 2013 à la Scène Bastille (Paris)

Publié: 7 octobre 2013 par Eladan dans Lives Reports
Tags:, , , ,

Ce samedi, c’est un air de rentrée qui régnait du coté de la Scène Bastille. Alors, oui, en ce moment les médias vous bassinent un peu avec la rentrée des classes, la semaine des quatre jours et demi et autres… Mais là c’est de la rentrée des concerts qu’il s’agit et la saison 2013-2014 s’annonce très bien sur Paris avec en guise d’introduction pas moins que T.A.N.K, Smash It Combo et Lokurah réunis sur la même scène ! Bref, une rentrée qui donne envie.

Et ça tombe bien parce que les parisiens étaient au rendez-vous, attendant patiemment l’ouverture des portes. Pas d’affluence record mais une bonne file de metaleux et métaleuses était déjà présente devant la salle. Le temps que l’heure arrive, nous patientons un petit peu pour cause de retard et nous voilà franchissant les portes pendant que les première notes des Lokurah résonnent.

Lokurah

_MG_3880Ils ne sont pas les plus connus de la soirée et ça se sent auprès public un peu fébrile au début du set. Mais très vite, le groupe rallie les spectateurs à sa cause. Et il faut dire qu’il y a de quoi : après leur intro, c’est directement sur leur titre phare « The Time To Do Better » que les Lokurah attaquent la scène Bastille. Sur scène, les musiciens sont au taquet et nous donnent un show de qualité. Julien, au chant, assure un bon contact avec le public tandis que PJ et Loïc, respectivement à la guitare et à la basse, profitent de la largeur de la scène pour faire valser leurs instruments dans tout  les sens.

Bien sûr, ce ne sont pas les titres phares qui manquent dans la setlist des Lokurah et des morceaux tels que « A Ordinary Psycopath » ou « Beyond The Pain » ne manquent pas de faire mouche, déclenchant par la même occasion de bons petits pogos ! Bref, Lokurah ne change pas ses habitudes : de la bonne musique, très bien jouée et qui donne envie de se jeter joyeusement et sans ménagement sur son voisin. Mais ce qui change ce soir, c’est le batteur qui bien qu’il n’y ait pas le moindre reproche à faire sur son jeu, m’intrigue depuis le début du set. Du coup c’est un grand « Mais oui ! Je suis c… » que j’ai lâché quand Julien nous a annoncé qu’il s’agit de Sydney, le batteur d’Atlants Chronicles qui remplace leur batteur habituel ce soir. C’est donc une coopération de qualité qui opère très bien dans un fracassant mélange de brutalité avec un brin de mélodie. Les Lokurah nous quittent sur un magnifique « When The End Comes » laissant la place à Smash It Combo sous l’acclamation du public.

_MG_3893 _MG_3928 _MG_3937 _MG_4032

Setlist:

  • The Time To Do Better
  • My Own Death
  • An Ordinary Psycopath
  • Salvation
  • Beyond The Pain
  • Against The Stream
  • Irradiatd
  • Cadaver 9
  • Bleed
  • When The End Comes

Smash It Combo

_MG_4198Voici venu la découverte de ce jour : Smash It Combo. Quoiquecestqueca ? Prenez du Hardcore, rajoutez-y une bonne pincée de paroles rapées (comme les carottes) et vous avez déjà un groupe qui sort facilement du lot. Et oui, Smash it Combo se révèle être un savoureux mélange de grawl, de rap et de Metal bien agressif mais ce n’est pas tout. Contrairement à une grande partie des groupes que l’on écoute dans le milieu, les thèmes de prédilection de Smash It Combo ne sont pas la mort, la guerre, le désespoir et Satan. Non, ici le message s’adresse plus particulièrement à la génération « 8-bit » et toutes celles qui ont suivit ! Gammers, geeks, nerds, voici de quoi nous parlent le groupe. Et ça tombe bien,  parce qu’apparemment nous sommes nombreux à apprécier le mélange du monde virtuel avec notre musique préférée. Ce n’est pas parce que nous avons passé une bonne partie de notre vie devant un écran que nous n’aimons pas la bonne musique, ni même que l’on manque d’énergie lorsque nous montons sur scène. Très vite, ce vieux préjugé du geek boutonneux bidonnant à lunette se voit encore une fois mis à mal par un groupe dégageant une énergie impressionnante sur scène. Rares sont les moments où les Smash It Combo ne bougent pas, ne font pas de grands mouvements, ne sautent pas ou même ne slamment pas. Et bien sûr, le public suit aussi et très vite c’est une foule compacte devant la scène qui répond aux moindres demandes des frontmen du groupe : chant, pogos, mosh, circle-pit, tout y sera passé. Bref, on fait la guerre et on ne la fait pas qu’à moitié ! Je rajouterais une mention toute spéciale à « Hardcore Gammer » qui a réussi à réunir tout cela en une seule chanson.

Smash It Combo aura joliment réussi à conquérir le cœur des Parisiens ce soir là, un groupe à voir et à écouter d’urgence si vous ne les connaissez pas encore.

_MG_4249 _MG_4172 _MG_4113

_MG_4148 _MG_4238

T.A.N.K.

_MG_4399Quoi de mieux pour finir un bon concert de rentrée qu’un petit coup de T.A.N.K. dans la figure ? Après avoir voyagé sur différentes scènes et festivals pendant l’été, les Think Of A New Kind sont de retours à la maison pour foutre le bordel.

Alors, bien sûr, il aura fallu attendre patiemment pendant un changement de plateau un poil long. Mais quel bonheur quand le set commence avec cette intro sobrement intitulée « Intro Hellfest ». Un petit air de vacances qui fait du bien. Enfin, cela ne dure qu’un temps puisque le groupe à décidé de nous mettre une bonne baffe dans nos trombinettes de métalleux à l’aide d’un « The Raven’s Cry » qui atteint sa cible en plein dans le mille. Voilà, le concert est lancé et pour le public ce sera pogo, slams et cornes du diable pendant l’intégralité du set. Coté scène, est-ce vraiment nécessaire de vous redire encore une fois que les T.A.N.K sont taillés pour la scène ? De Raf Pener qui assure son rôle de frontman à 200% à Olivier d’Aries qui est un des bassistes les plus énergiques que j’ai vu, l’intégralité du groupe se donne à fond.

Coté setlist, c’est un enchaînement de tueries auquel nous avons à faire et nous aurons du mal à trouver un petit moment pour se reposer. Un set intense d’environ 45 minutes avant que le groupe ne quitte les planches après une apothéose sur « Brother In Arms ». Mais rapidement, les Think Of A New Kind reviennent sous les projecteurs pour un rappel de toute beauté avec « Life Epitaph » et  « It Bleed Inside ». C’est donc sur un set magnifiquement bien conclu que nous laissent finalement les T.A.N.K, invitant ceux qui n’en avaient pas encore assez à venir faire une after dans un bar voisin.

_MG_4382 _MG_4404 _MG_4439 _MG_4508

Setlist :

  • Intro HellFest
  • The Raven’s Cry
  • Inhaled
  • T.A.N.K. 09
  • Beautiful Agony
  • Spasm Of Upheaval
  • Disturbia
  • Unleash The Carving
  • Brother In Arms

rappel :

  • Life Epitaph
  • It Bleed Inside

Merci à l’association Tout En Riff pour cette superbe date qui vient magnifiquement ouvrir cette saison 2013-2014 de concerts parisiens durant laquelle on ne peut espérer qu’une seule chose : pouvoir assister à de très nombreuses soirée d’aussi bonne qualité que celle-ci !

Eladan

Publicités
commentaires
  1. guy georges clooney dit :

    il n’y a rien de hardcore chez Smash Hit Combo

    sauf si on considère qu’Enhancer par exemple fait du hardcore… 😦

    merci de ne pas utiliser des étiquettes qu’on ne maîtrise pas

    • sonsofmetal dit :

      Je me permet de répondre. N’ayant pas participé à cette soirée, je ne pourrais pas parler du concert de Smash It Combo. Mais connaissant un peu la discographie de ce groupe, j’irais dans le sens d’Eladan. Il y a un côté Hardcore dans Smash It Combo et si tu regardes leurs influences, ou même le style de Metal qu’ils annoncent jouer, tu peux y voir « Rapcore, Deathcore ». Et nous savons tous deux que ces deux styles découlent de la mouvance Hardcore. Donc, je ne penses pas que les propos d’Eladan soient erronés. Après, le musique reste un art qui est ressenti de façon différente d’un individu à l’autre. Sur ce, je t’invite à écouter leur nouveau titre.

      Musicalement

      Mike

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s