Checkmate + Karma Zero + Gravity le 20 septembre 2013 au Brin de Zinc (Chambéry)

Publié: 1 octobre 2013 par metalkouni dans Lives Reports
Tags:, , ,

C’est la rentrée au Brin de Zinc et pour l’occasion, l’orga nous a concocté un plateau orienté Metalcore de très bonne qualité. Au programme, les Parisiens de Checkmate (chroniqués dans nos colonnes lors de la sortie de leur album « Immanence », voire l’article ici), les Nantais de Karma Zero et les Montpelliérains de Gravity. Ce sont ces derniers qui ouvrent la soirée devant un public un peu épars, donnant ainsi le départ du « The Compass Tour ».

GRAVITY-20130920-015Gravity

De prime abord, nous serions tentés de comparer Gravity à Eths. S’il est vrai que le groupe partage quelques points en commun avec les Marseillais, les Montpelliérains ontGRAVITY-20130920-013 toutefois une identité propre acquise sur leur deuxième opus, Eutheria, dont ils nous jouent de nombreux extraits ce soir. Emilie, la chanteuse, possède un organe vocal impressionnant de justesse et de puissance. Pourtant, à voir ce petit bout de femme, on l’imaginerait plutôt avec une voix fluette. C’est loin d’être le cas, la demoiselle maîtrisant les growls et parvenant à alterner voix grave/voix aigue avec facilité. Se permettant quelques envolées lyriques, elle capte le public autant par sa prestation vocale que par son charisme. Ses lieutenants ne sont pas en reste, en particulier le guitariste intérimaire Karim (du groupe Walrus Resist), réalisant des soli particulièrement techniques. Malheureusement pour le groupe, le réglage du son est épouvantable, les basses étant beaucoup trop mises en avant au détriment des aigus, inaudibles. Les guitares sont ainsi noyées dans le mix et nous entendons avec grand peine la basse. La batterie s’en sort bien mieux mais Emilie peine à se faire entendre lorsqu’elle monte dans les aigus. Dommage car les compositions du groupe sont très bien pensées et exécutées. Je vous invite vivement à écouter ce groupe qui détient un potentiel énorme. Premier groupe de la soirée et déjà une excellente surprise. Heureusement, la suite sera encore meilleure.

KARMA ZERO-20130920-001Karma Zero

Place maintenant au groupe Karma Zero, descendu de Nantes pour cette première date de la tournée commune avec Checkmate et Gravity. Les musiciens, tous habillés deKARMA ZERO-20130920-005 manière très classe et sobre genre « employés de bureau », vont vite nous montrer qu’ils sont loin d’être des individus BCBG. Le set démarre très fort et les membres du groupe débordent d’énergie. Le son est cette fois parfaitement réglé et le mixage rend honneur à chaque instrument. Ainsi, nous avons en face de nous un groupe qui nous en met plein la g****. Les musiciens s’en donnent à cœur joie et nous sentons l’envie de bien faire, surtout de la part du chanteur Guillaume (remplaçant Saymon sur les trois premières dates de la tournée), impeccable de bout en bout. Les spectateurs sont réceptifs à la musique de Karma Zero et quelques-uns commencent à headbanger. Le groupe ne cesse de faire monter la sauce jusqu’à la dernière note et nous livre une prestation époustouflante. En particulier Seb qui cogne ses cymbales et fûts comme si sa vie en dépendait. Rapidement addictive, le Metalcore des Nantais nous emmènent très loin dans un état de transe musicale. C’est logiquement sous les applaudissements que Karma Zero quitte les planches du Brin de Zinc et plusieurs spectateurs se pressent directement à leur stand de merchandising.

CHECKMATE-20130920-005Checkmate

Place maintenant à la tête d’affiche, les très prometteurs parisiens de Checkmate. D’emblée, le groupe envoie du (très) lourd. Le son est puissant et net, les guitares CHECKMATE-20130920-002tranchantes, la basse assommante et la batterie percutante au possible. Nous constatons très vite que le groupe possède une certaine expérience de la scène et sait comment l’occuper, comme il sait aussi captiver son public. Julien, le chanteur, nous prend aux tripes et va les tordre pendant près d’une heure. Non content d’être bon techniquement, le groupe se veut proche de son public et Julien n’aura de cesse de motiver les spectateurs à faire un circle pit. Peine perdue. Car malgré toute la bonne volonté du vocaliste, les quelques personnes présentes resteront immobiles. Toutefois, ces dernières seront plus motivées pour le headbanging dès que Checkmate entame un morceau bien heavy. Le groupe effectue un set carré, très propre et puissant. Les parties techniques sont jouées sans aucun raté et chaque musicien est pleinement concentré sur CHECKMATE-20130920-010son instrument, tout en prenant soin d’établir un contact avec les spectateurs. Nous pouvons même sentir la rage qui habite le chanteur. Ce dernier monte sur ses retours et en descend sans cesse puis se penche sur nous pour venir nous chercher. Quand il ne descend pas dans la fosse chanter au plus près de nous ! On se laisse facilement embarquer par la performance excellente de la formation parisienne. Du coup, le set nous paraît presque trop court. Checkmate nous salue et le public, ravi d’une telle prestation, applaudit le groupe très chaleureusement. Une fois descendu de scène, le groupe passera un long moment à discuter avec ses fans. La marque d’un groupe qui ira très loin dans le milieu.

Une fois de plus, la salle du Brin de Zinc prouve qu’elle devient un lieu incontournable car les affiches sont toujours d’une grande qualité. C’est toujours rageant de voir si peu de monde se déplacer, d’autant que les places sont plus qu’abordables (pour ne pas dire données) et l’ambiance toujours bonne. La triplette Gravity, Karma Zero et Checkmate aura été de très bonne facture, de même que l’accueil offert par le personnel de la salle.

Merci aux groupes, à Franck et Lucie (son et lumières) et à tout le personnel du Brin de Zinc. Et merci aussi aux personnes qui ont fait le déplacement pour soutenir les groupes.

Je vous invite à écouter ces groupes en cliquant sur leurs noms : Checkmate, Karma Zero, Gravity.

Kouni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s