Mantra – Into the Light

Publié: 30 septembre 2013 par abfors dans Chroniques Albums
Tags:, ,

Death / Metal Progressif ©2013

1- Toward the Light
2- Call My Name
3- Reborn
4- Elevate
5- Tribal Warming
6- One
7- The Voice of Creation
8- Third Mind

Mantra, comment expliquer clairement ce mot…
Si l’on croit mon ami Robert, il s’agit d’une phrase basée sur le pouvoir spirituel du son. Rattaché à une divinité, le mantra aurait le pouvoir de changer l’environnement et la personne qui le récite. Il est un pilier central des prières de méditation, on le retrouve particulièrement dans les religions hindoues et bouddhistes mais sont eux-mêmes retranscrits en chinois, japonais ou sanskrit. Il se retrouve également dans le judaïsme. Visuellement il se décline de plusieurs façons, en général sous forme de pictogrammes rattachés les uns aux autres. Tant de façons de l’écrire pour une même idée, le mantra est en soit une méthode d’expression universelle.
Au travers de cet aspect, le groupe rennais ainsi nommé, formé en 2009, nous propose ici son premier album. Précisons plutôt l’extension de leur EP Toward the Light sorti un an plus tôt, avec trois titres supplémentaires. À l’image du fondement du mantra, le quatuor entend bien faire de ses compositions une musique universelle.

Pas de point particulier au niveau du visuel, l’artwork est bien réalisé et ingénieux, à la croisée du psychédélique et de l’art moderne cubique dans une prédominance de jaune qui se retrouve ensuite dans tout le livret.
Mais ce qui nous intéresse c’est bien le son et la qualité est au rendez-vous.
D’une petite introduction en bord de mer, on nous insère d’emblée au fond des tympans une frappe chirurgicale qui met immédiatement dans l’ambiance de l’album. Toward the Light qui a récemment été décliné en clip, allie la puissance de riffs Death teintés d’Hardcore, de petites étincelles d’expérimental et d’une fissure progressive posée qui repart de plus belle pour finir le titre. Il résume de façon assez générale ce qui nous attend durant cette écoute de près de 50 minutes, il fallait oser.
Chaque titre est fidèle à l’atmosphère du Metal Progressif en ne démarrant qu’après un petit passage introductif ou acoustique se démarquant les uns des autres, ou comportant un intermède central dans lequel le combo y mixe plusieurs influences comme sur Call my Name avec des chœurs rappelant les chants tibétains. C’est bien sous cette forme que peut se présenter un mantra. Le point sur lequel il faut rester accroché reste le chant. Autant les parties claires sont exécutées de façon assez aérienne en collant à l’ambiance du passage dans lequel il se situe mais le grunt principal peut brusquer à la première écoute. Je n’entends pas par là qu’il est mal exécuté mais il semble au début ne pas vraiment coller, mais cette impression s’estompe progressivement.

Bref, des compositions ingénieuses sur une production en béton. Aucune sensation de déjà-entendu au fil de l’écoute. Les titres sont de durées assez équilibrées pour tout Metal Progressif qui se respecte, exception faite de Toward the Light plus accessible et Elevate entièrement instrumental. Mantra signe avec Into the Light un album riche qui devrait plaire aux amateurs du genre, bien qu’il soit difficile à décrire.
S’il fallait résumer Mantra je dirais que la base principale reste Gojira mais sur laquelle se greffe du gros riff Hardcore et des rythmes plus syncopés de Metal Expérimental. Les intermèdes aériens rappellent Tool et autres pointures du Metal Progressif ou atmosphérique. Les Rennais peuvent être satisfaits de cet opus qu’ils ont signé avec un label que vous connaissez maintenant assez bien car très présent dans mes chroniques, Finisterian Dead End.

AbFoRs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s