Vitamin X + Swine Punch + Lovgun, le 19 septembre 2013 au Warmaudio (Décines-Charpieu)

Publié: 25 septembre 2013 par metalkouni dans Lives Reports
Tags:, , ,

Haut lieu du Punk Rock de la région lyonnaise, le Warmaudio accueille ce soir le groupe hollandais Vitamin X en tête d’affiche. Afin de chauffer la salle, deux autres groupes sont venus leur prêter main forte : Swine Punch et Lovgun. La salle est relativement remplie et Lovgun monte sur les planches.

LOVGUN20130919-001Lovgun

Groupe de Crust originaire de Lyon, les membres de Lovgun se présentent cagoulés et dégainent leur instruments sans aucune sommation. Dès la première cartouche, ça commence à s’exciter dans le public. Les morceaux sont très courts, la plupart faisant moins de deux minutes et les riffs sont simplistes et puissants. Malgré l’aspect très répétitif de cette musique, Lovgun parvient à capter l’attention grâce à leur charisme et à une performance artistique exécutée en direct. En effet, placé derrière la batterie, un artiste réalise une toile représentant le visage d’un punk. En parlant de la batterie, le cogneur du groupe est particulièrement impressionnant, celui-ci exécutant des patterns impeccables à des tempos très élevés. Une prestation honnête qui recevra un bon accueil du public.

SWINE PUNCH-20130919-003Swine Punch

Place maintenant aux Lyonnais de Swine Punch qui s’apprêtent à nous envoyer leur Thrash Punk dans les oreilles. Là aussi, le set est constitué de titres assez courts mais bien bourrins. Les morceaux sont variés et les riffs « rock n’ rollesques » donnent un cachet particulier aux compositions du groupe. Le son est bien réglé, donnant beaucoup d’ampleur aux titres joués. Le chanteur communique beaucoup avec les spectateurs en usant d’autodérision. « Merci, vous êtes bien indulgents ! » nous dit-il avec moquerie. Pourtant, le groupe s’en sort très bien, réalisant une performance de haut vol. Le concert sera marqué par l’arrivée d’un invité au chant pour un duo bien énervé. À noter que durant le set de Swine Punch aura lieu le premier circle pit de la soirée.

VITAMIN X-20130919-001Vitamin X

Venus tout droit des Pays-Bas, les membres de Vitamin X sont déjà au taquet lorsqu’ils montent sur les planches du Warmaudio. Cet état de forme ne changera pas jusqu’à VITAMIN X-20130919-004la fin du concert. Le chanteur Marko Korac se révèle être une véritable dynamo humaine. Entre les sauts incessants depuis la grosse caisse du batteur Danny et les descentes dans la fosse pour déclencher des pogos et autres circle pits, Marko met un point d’honneur à mettre l’ambiance. Mission accomplie puisque le Warmaudio est désormais bouillonnant. Les spectateurs sont tellement déchainés que je dois quitter ma place près de la scène pour me réfugier plus loin afin de protéger mon matériel de photographie (et accessoirement mon intégrité physique). Et s’il n’y avait que Marko… Le bassiste Alex Koutsman fait aussi le show, jouant ses puissantes lignes de basse en tournant sur lui-même. Tournant tellement vite qu’il arrache son câble Jack en plein riffing ! Danny cogne ses fûts comme si sa vie en dépendait et il n’y a que le guitariste Marc Emmerik qui reste relativement statique. Seuls les quelques temps morts entre les chansons nous permettent de souffler mais dès que le groupe redémarre, c’est plus brutal à chaque fois. Quelques slammers se font remarquer et les nombreux pogos laisseront certainement des marques sur les bras et les côtes. Au bout d’une (courte) heure de set, les natifs d’Amsterdam nous quittent sous un tonnerre d’applaudissements.

Une performance qui aura bien déboité le public lyonnais. Les Hollandais étaient en grande forme et nous aurons mis K.O en une heure seulement. Les Lovgun et Swine Punch auront bien réussi leur coup également. Encore une excellente soirée au Warmaudio mais ça risque de piquer un peu demain…

Merci au personnel du Warmaudio pour son accueil toujours chaleureux et merci aux groupes Lovgun, Swine Punch et Vitamin X pour cette soirée très réussie.

Kouni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s