Interview avec Dave Mackintosh et Herman Li – Dragonforce, le 09 juin 2013

Publié: 21 août 2013 par elovite666 dans Interviews
Tags:, , ,

Interview de Dragonforce avec le guitariste Herman Li (Hong Kong) et le claviériste Dave Mackintosh (Grande Bretagne) pendant la deuxième journée du Sonisphère  le 09 juin 2013. Quelques heures après un set tonitruant et quelques minutes avant l’entrée de Megadeth et d’Iron Maiden sur scène.

·         DRAGONFORCE-20130609-007Était-ce votre première fois sur le Sonisphère français ? Quel a été votre ressenti ?

Hermann : Oui, c’était la première fois que nous jouions ici et l’ambiance a été géniale. De plus ce matin, le public était hyper-réceptif, ce qui nous a donné une immense joie de jouer devant ce fabuleux public.

Dave : Oui, c’est vrai. Il y avait une bonne communication, une réception d’enfer et une réponse quasi immédiate. Ce fût très intéressant.

·         Vous parlez de communication et de réception. N’est-ce pas plus difficile sur une scène telle que le Sonisphère (ou autre grosse salle ou festival) pour la communication entre vous et le public ?

Hermann : Non, car finalement quand tu joues, que se soit sur n’importe quelle scène, tu essaies de toujours garder le contact avec le public. Alors même quand tu est loin, tu fais la même chose. Car ne pas avoir de contact revient à jouer juste simplement et cela devient long et ennuyeux. Alors que de créer une relation avec ton public est formidable car derrière, la réponse et l’ambiance se font sentir rapidement.

·         Qu’avez-vous pensé de la réception aujourd’hui ?

Hermann : C’était excellent. Et cela nous a vraiment fait plaisir de voir tant d’engouement de la part du public pour ce festival d’été.

·         Allez-vous jouer sur d’autres festivals cette année ?

Dragonforce

Dave : Oui, le Download Fest (Angleterre) et plein d’autres… Nous jouons environ sur dix festivals cet été. Et à côté, nous commençons à enregistrer pour le nouvel album.

·         Pouvez-nous dire un petit mot dessus ?

Hermann : L’album sera un album studio. Nous allons l’enregistrer en Suède avec Jens Borgen qui a produit Opeth, Amon Amarth… Comme c’est un excellent producteur, il va beaucoup nous aider sur de nombreux points. L’album devrait donc être enregistré au début de l’année 2014.

Dave : Avoir un nouveau producteur va nous faire du bien et nous permettre d’évoluer.

·         Allez-vous rester sur le même dynamisme que sur « The Power Within »?

Hermann : Pour l’instant, nous sommes en phase d’écriture mais je pense que le futur album sera encore plus dynamique.

·         Étant un groupe multi mondialiste, n’est-ce pas trop difficile d’enregistrer un album ou habitez-vous tous sur Londres ?

Hermann : Non, nous vivons tous à des endroits différents. Par exemple, pour ma part je vivais à Londres et depuis je suis sur Los Angeles. Dave habite en Angleterre car il est Anglais. Mais DRAGONFORCE-20130609-011c’est cela qui fait le charme de Dragonforce car nous parlons/mangeons et pensons tous de manière différente. Donc, quand nous nous retrouvons, les idées fusent et ne manquent pas.

·         La communication n’est-elle pas trop compliquée quand vous êtes tous ensembles ou essayez vous de parler dans la langue des autres ?

Dave : je ne parle pas français.

Hermann : Comme nous sommes un groupe de la nouvelle génération, la communication se fait essentiellement en anglais. Maintenant que tu peux voyager facilement, il est plus facile d’apprendre une langue étrangère. De plus, cela nous permet un véritable mix des cultures.

·         DRAGONFORCE-20130609-015Ça tombe bien que tu parles de mix de cultures. Quand vous jouez dans un pays de l’un de d’entre vous, y a-t-il une nette différence dans le public ?

Hermann : Je pense que oui car comme nous venons tous de pays différents. Les personnes qui te suivent ou viennent te voir sont heureuses de constater qu’un groupe peut ne pas être constitué que d’un même pays. Alors les spectateurs s’identifient mieux à notre musique. Nous avons donc la sensation de toujours jouer à la maison. D’ailleurs, l’année passée j’ai fait un master en Chine et le public était super content de pouvoir voir un guitariste international. Ça touche énormément.

·         Étant un groupe de la nouvelle génération comme tu dis, que pensez-vous d’internet sur la musique ?

Hermann : Je pense que ce n’est pas réellement une mauvaise chose car quand tu débutes, cela te permet d’être découvert plus facilement qu’avant. En plus, maintenant que le processus est lancé, il faut faire avec, on n’a pas le choix. De plus, avec la génération internet et mp3, de nombreuses personnes veulent d’abord écouter avant d’acheter. C’est donc à nous de sortir du lot pour que le public tende vers nos albums. Mais c’est dommage car écouter une musique en mp3 ne donne pas le même rendu qu’un Cd au niveau qualité sonore.

·         Comment expliquez-vous qu’à l’heure actuelle de Deezer, Myspace ou autre plateforme d’écoute internet, que le vinyle face son grand retour chez les disquaires ?

De plus en plus de personnes prennent conscience que le son d’un pc est mauvais. Alors que celui d’une platine possède un son plus agréable pour les oreilles. De plus, le vinyle restera toujours supérieur à toute forme d’enregistrement au niveau de la qualité de pressage. Ceci est aussi dû au fait que les gens reprennent goût à la musique.

·         Voulez-vous dire un petit mot personnel ?

Merci pour les personnes, les fans et familles qui nous suivent sur la route et ce, depuis le début.

Interview rapportée par Elovite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s