Interview avec Ida Evileye et Mia Coldheart (Crucified Barbara), le 08 juin 2013 au Sonisphere

Publié: 19 août 2013 par elovite666 dans Interviews

CRUCIFIED BARBARA-20130608-012Voici une interview de Ida Evileye (basse) et Mia Coldheart (chant, guitare) durant le premier jour du Sonisphère, le 8 juin 2013, quelques minutes après leur prestation scénique.

·         Qu’avez-vous pensé de votre prestation d’aujourd’hui ?

De très bonnes conditions de jeu, que ce soit au niveau du nombre de personnes présentes, de la météo et de la scène très agréable.

Et toi qu’en as-tu pensé ?

Excellente prestation, mais personnellement j’ai trouvé que le son était légèrement fort.

Fort ? D’accord, c’est cool d’avoir ce genre de retour, car souvent en festival le sound check est rapide et nous pouvons donc remédier à ceci pour les prochains.

·         Il y a quelques mois, vous étiez sur le continent américain. Comment avez-vous vécu cette expérience pour votre musique ? Et le public est-il réellement différent de l’Europe ?

Ida : Oui exact, nous étions au Canada, États-Unis, Mexique….

Mia : C’était notre première fois sur le continent américain, donc c’est un peu difficile d’avoir un jugement car nous n’avons pas de comparaison possible. Mais, par exemple : en France où nous jouons depuis plusieurs années et où le public est formidable, là aux États-Unis, la réponse des spectateurs est bonne et je pense que par rapport au reste du monde, les gens sont vraiment plus proches de la musique et notamment en Amérique du Sud.

Ida : Les fans de rock sont supers. Bien sûr, c’est génial à chaque fois de revenir en France car le public est fantastique, mais ce n’est pas la même sensation d’aller jouer dans un pays pour la première fois. C’est super cool pour notre groupe et notre musique de s’ouvrir sur de nouveaux horizons.

·         CRUCIFIED BARBARA-20130608-014Justement, par rapport à ceci, comment expliquez-vous que votre fanbase se développe aussi rapidement à chaque fois que vous passez quelque part ?

C’est que depuis le premier album, nous avons fait du chemin. Nous avons ouvert pour certains groupes et les gens te voient, apprécient ta musique puis viennent ensuite juste pour toi. De plus, peut-être que le fait d’être un groupe entièrement féminin dans ce monde (comme il y en a peu) joue aussi. Ce qui marque les esprits et touche les futurs fans.

·         Par rapport à cette évolution, il y a quelques années vous êtes passés au Full Metal Contest aux Ménuires (Haute-Savoie). Quelle a été votre meilleure édition ?

Mia : Oui, on se rappelle bien et c’est la première qui nous a le plus marqué.

Ida : En effet, c’était une des premières fois pour nous toutes où nous mettions les pieds sur des skis. Nous avons alors vécu un super moment grâce au moniteur qui nous a pris en charge durant la journée. De plus, pendant la journée du contest nous avons vécu un super moment de gymnastique, de sauts et de figures de derrière la scène sur les pistes de skis. Il y avait énormément de monde présent et l’ambiance était super. Nous étions heureuses d’être présentes avec tous ces autres groupes. De plus, le fait d’avoir deux jours de libres pour toi pour faire autre chose est génial. C’est comme des minis vacances et skier n’était pas si horrible. Au contraire.

Mia : J’ai skié la première fois lorsque j’avais 14 ans et je n’avais pas skié depuis.

Ida : Tu étais très bien.

Mia : Yeah. Je sais. Mais c’était super car après mon opération de ma jambe et mes problèmes de genoux, je ne pensais pas pouvoir refaire du ski. Alors, pouvoir monter sur les pistes et voir le Mont Blanc, cela restera un des plus beaux souvenirs pour le reste de ma vie.

·         D’ailleurs concernant vos anciennes tournées, Quel a été le meilleur endroit où vous ayez joué ?

Ida : Sonisphere !!!!

Mia : Non, sérieusement, je pense que depuis quelques années la France a été super avec nous. Et ce pays restera toujours notre destination principale.

Ida : Mais nous n’avons pas vu tous les pays, du moins pas encore et avec l’Amérique cette année, nous commençons à peine à nous ouvrir sur de nouveaux horizons. Nous aimerions beaucoup aller jouer au Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Islande… Il y a plein de pays où jouer. Mais comme l’a dit Mia ce sera toujours la France notre pays préféré par rapport à l’audience que nous avons dès le départ.

·         Par rapport à ça, il y a deux semaines vous êtes passés vers chez moi à Saint-Étienne (Loire) et Bourgoin-Jallieu (Isère).

Oui, c’est Saint-Étienne qui nous a le plus marqué. Rien qu’au niveau du lieu de la ville qui donne l’impression de jouer en montagne puis ensuite par rapport à la proximité que nous avions avec le public. De plus, tout était super proche (centre-ville, fast food…), nous avons donc pu en profiter pleinement. Plus qu’à Bourgoin-Jallieu.

·         Que pensez-vous des Raz Rockettes qui ont été sur la même scène que vous ?

Elles sont vraiment cool et sympas. C’est un groupe à suivre. Nous avions déjà joué avec elles l’an passé à Vauréal. Alors c’était super de les retrouver.

·     Tiens, concernant votre tournée actuelle du dernier album « The Midnight Chase » et à propos de la chanson « Count Me In », comment en êtes-vous arrivées à écrire une telle chanson ?

Ida : C’était une nouvelle direction pour nous et cela permettait un peu de changement.

Mia : Quand nous avons écrit l’album, cela nous a paru une évidence que pour l’évolution de Crucified Barbara nous devions essayer autre chose que des musiques ultras rapides et tranchantes.

D’ailleurs, c’est très réussi car je travaille en tant qu’animateur (village vacances, camping..) et quand je dois passer un slow je choisis « Count Me In ».

Mia et Ida : Oh, c’est vrai ?! C’est cool pour nous !

·         Et pourquoi l’avoir accélérée en live alors que sur album la chanson est calme et envoûtante ?

Beaucoup de groupes qui jouent en live ont besoin de leur moment d’adrénaline. Comme ce titre nous touche énormément, nous avons voulu lui donner encore un peu plus d’attrait et de sensations fortes. Alors accélérer le tempo pour la scène était une évidence, car cela donnait une autre dimension à cette superbe chanson.

Crucified Barbara

Avant de finir, quelle est votre opinion par rapport à internet et la musique ?

C’est une bonne chose, car cela te permet de garder le contact avec les personnes qui te suivent. Car avec internet et sa démocratisation, les fans ont de plus en plus besoin d’attention. Bien sûr, c’est aussi un problème pour nous les musiciens, car beaucoup téléchargent mais n’achètent pas.

Cependant, les personnes qui te supportent et te soutiennent feront les deux car elles veulent avoir la musique sur leur pc et en support physique. De plus, cela permet aussi la découverte de nouveaux groupes car quand tu vois le prix d’un cd, il est vrai que quand tu ne connais pas, pouvoir télécharger et écouter avant d’acheter est quelque chose d’agréable. Après, les plateformes comme facebook, youtube, twitter te permettent aussi de faire ceci en regardant les clips et les lives.

Comment expliquez-vous le niveau aussi élevé des groupes suédois dans le monde de la musique ?

Il y a de nombreuses raisons. Quand un groupe débute en Suède, il y a de nombreuses possibilités pour répéter. Des locaux sont mis à disposition un peu partout, notamment à Stockholm et à Göteborg. De plus, les producteurs sont prêts à te donner une chance de prouver ton talent. Ce qui fait qu’en l’espace d’un court laps de temps, tu peux très vite te faire connaître dans ton milieu musical. De plus, comme la Norvège et la Finlande, nous avons 6 mois où il fait très froid et avec beaucoup de nuits. Alors nous mettons à profit ce temps-là pour répéter. C’est sûrement une des raisons qui fait que nous ayons de supers groupes dans notre pays.

Voulez-vous dire un petit mot à vos fans ou à votre famille ?

Ida (en français) : « J’aime tout le monde, j’aime la France »

Mia : Merci à toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent dans ce projet qui nous tient à cœur !

Interview rapportée par Elovite

Clip de « Rock Me Like The Devil« , extrait du dernier album, The Midnight Chase.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s