Nothing For Free – Speeches Are Useless

Publié: 8 août 2013 par Noisyness dans Chroniques Albums
Tags:, ,

imagesGenre : Punk mélodique          ©2013

Du soleil, un skate et des gonzesses. Du pain bénit pour profiter d’un été du mieux possible, surtout quand on est jeune c’est vrai mais au-delà de bosser dix heures (merci Bernie), il est bien de savoir profiter du bon temps comme on peut. Il ne manque plus qu’une chose pour être aux anges : un bon vieux Punk type californien comme Bad Religion, Pennywise, Rancid ou même les Suicidal Tendancies pour se défouler sur du plus lourd. En France, les Burning Heads et Uncommonmenfrommars excellent dans le domaine depuis respectivement 25 et 15 ans, et après avoir balancé tous les groupes cités avant au mixeur (au sens figuré), vous obtenez Nothing For Free, quatre pecnos du Nord qui ont signé à l’autre bout de la France chez Send The Wood Music. Ne cherchons pas à comprendre le pourquoi du comment car c’est très bien comme ça.

Autant vous le dire, nous ne jouerons pas la carte du « un peu de Punk, ça fait pas de mal ». Votre humble serviteur sait dans quoi il met les pieds avec ce que proposent Lio (guitare/chant), Lut (basse/chant), Erink (guitare/scream) et Alex (batterie) qui, comme l’ont fait Millencollin, sont passé du Ska-punk au Skate-punk (ou Punk mélodique). Outre le fait qu’il n’y ait rien qui démarque Nothing For Free de la masse, les titres de Spreeches Are Useless jouissent d’une énergie bienvenue dont chacun possède une allure de tube. Quel plaisir également d’entendre une basse grondante, à mon sens nécessaire pour rendre un morceau punk entêtant. Enfin concernant la diversité, il ne faut pas s’attendre à une quelconque prise de risque. Néanmoins, la présence de screams et les quelques plans quasi-hardcore dans un contexte parfaitement homogène évitent une platitude parfois trop évidente dans ce genre de disque.

« Si tu ne vas pas au Punk, le Punk viendra à toi ». Sur ce coup-là, Send The Wood Music a été malin en nous « imposant » autre chose que du Metal, surtout que le Punk mélodique est généralement peu apprécié par les métalheads de nos contrées. En vérité, on aime ou on déteste, votre humble serviteur aime et conseille donc aux amateurs de Skate-punk d’y tendre une oreille.

Noisyness.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s