ZZ Top + Jésus Volt, le 20 Juin 2013 au Zénith de Dijon

Publié: 5 juillet 2013 par elovite666 dans Lives Reports
Tags:, , ,

En ce jeudi 20 juin, alors que la France est en proie à de violents orages, j’affronte la tourmente pour me rendre au Zénith de Dijon. Aujourd’hui, c’est sur une soirée signée Gérard Drouot Production que Sons Of Metal va s’attaquer au mythique groupe américain des papis barbus. Je vous le donne en mille : ZZ Top. De quoi déplacer les foules. Pour l’occasion, ils seront accompagnés du groupe français Jésus Volt.

Jésus Volt

C’est le groupe français Jésus Volt qui a la lourde tâche d’ouvrir le bal. Nous savons tousIMG_0294 que de jouer avant des pointures comme ZZ Top n’est pas une chose aisée. Mais vous allez voir, parfois la surprise est très bonne. Le groupe évolue dans un style bien à lui, alliant rock à l’Américaine et à l’AustralieIMG_0292nne de parfaite manière. Mais ce qui fait le charme de ce groupe sur la scène du Zénith est cette petite note de blues aérant leurs compositions pour le coup assez originales. De plus, la formation fait preuve d’une technique instrumentale de bonne qualité puisque Jésus Volt s’est entouré des meilleurs pour rendre sa musique attractive et efficace. D’ailleurs, cela se voit parfaitement ce soir. Si une partie de la salle découvre patiemment la formation française, l’autre partie est déjà envoûtée par le rock joué par Jésus Volt. Mais c’est au moment où Lord Tracy (chant-harmonica) envoie son premier passage d’harmonica que le public se retrouve totalement sous le charme de cette formation, inconnue de beaucoup. De plus, les musiciens font preuve d’une telle aisance déconcertante que certains groupes de la scène internationale (tous styles confondus) devraient prendre exemple sur eux, tant nous sentons leur envie de transmettre leur passion au public. Il est donc normal qu’après environ 40/45 minutes de set intensif et technique (accords, solis, riffs, rythmes…) que le public applaudisse avec joie cette formation prometteuse.

IMG_8784     IMG_0290   IMG_0296  IMG_8793

 ZZ Top

Allez, il ne faut tout même pas rigoler. OK, Jésus Volt a très bien entamé la soiIMG_0327rée mais nous sommes venus pour les papis barbus américains, c’est bien entendu ZZ Top. Vous n’êtes pas sans savoir que le trio a sorti son dernier album « La Futura » durant la dernière période de l’année 2012. C’est donc en ce milieu d’année DPP_00042013 que le groupe originaire de Houston (Texas) part sur les routes mondiales pour une tournée qui s’annonce de très belle qualité. Mais revenons à Dijon, car l’heure d’éteindre la salle se rapproche à grands pas et les fans s’impatientent de voir leurs « dieux » arriver sur scène. Il est 21h15 quand les projecteurs s’éteignent, nous laissant dans l’obscurité totale du Zénith. Puis l’écran géant situé à l’arrière de la scène s’allume et nous voici lancés dans une superbe intro vidéo présentant les artistes (bien qu’il ne soit plus nécessaire de les présenter) qui vont entrer sur les planches. Très bonne mise en bouche et originale qui plus est. Puis les projecteurs scéniques s’allument. Nous sommes partis pour 1h30 de set millimétré à la perfection. C’est donc sur « Got Me Under Pressure » que les premiers accords et coups de batterie enveloppent la salle en extase. Le groupe enchaîne les poses et la joie de vivre s’affiche sur le visage de Billy Gibsons et Dusty Hills, seul Franck Beard ne lâche quasiment aucun regard au public tant on peut sentir son niveau de concentration. Entre deux titres, un spectateur lâchera : « We love you ! » et Mister Gibsons lui répondra en souriant : « We love you, too », ce qui aura pour effet de ravir le public dijonnais. C’est tellement rare qu’une formation deIMG_0322 cette notoriété réponde que cela met du baume au cœur, quand on voit certains groupes d’une dizaine d’années qui tirent une tête de cent pieds de long et qui on l’air de s’******** sur scène. Personnellement, j’ai envie de leur dire : prenez exemple DPP_0014sur ZZ Top qui avec 43 ans de carrière, est toujours enthousiaste sur les planches. De plus, le public répond présent, ce qui doit réellement toucher le trio américain. Alors quand ZZ Top nous offre le cover de Jimi Hendrix « Foxy Lady », la salle s’embrase entièrement. Simplement fabuleux ! Mais quand vient l’heure de « Chartreuse » (un petit hommage très particulier pour la France), c’est d’une seule voix que les spectateurs reprennent le refrain. Puis toujours avec une efficacité au Top, arrive le moment du rappel. Les Texans vont nous offrir le superbe « Tube Snake Boogie » qui mettra le feu aux poudres et pour finir la soirée en apothéose, quoi de mieux qu’un petit medley avec le titre « La Grange » pour débuter la fin de ce super concert.

         DPP_0001 DPP_0012 DPP_0003  DPP_0005 DPP_0006DPP_0002 DPP_0007 DPP_0008 DPP_0009 DPP_0010 DPP_0011  DPP_0013

Setlist ZZ Top :

  • Got Me Under Pressure
  • Waitin’ for the Bus
  • Jesus Just Left Chicago
  • Gimme All Your Lovin’
  • Pincushion
  • Cheap Sunglasses
  • I Gotsta Get Paid
  • Flyin’ High
  • Precious and Grace
  • Heartache In Blue
  • Foxy Lady (reprise The Jimi Hendrix Experience)
  • Certified Blues
  • My Head’s in Mississippi
  • Chartreuse
  • Sharp Dressed Man
  • Legs

Rappel :

  • Tube Snake Boogie
  • La Grange / Sloppy Drunk / Bar B-Q
  • Tush

Encore une soirée magistrale et que c’est agréable de voir les “dieux” du rock sudiste toujours en si belle forme. Félicitations à Jésus Volt pour l’entame de cette soirée, car cela doit être particulièrement difficile de jouer avant le monument ZZ Top. Merci à toute l’équipe de Gérard Drouot Production pour l’organisation de cette affiche et pour nous avoir permis d’assister à ce fabuleux moment.

ELOVITE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s