Hardbanger – Foursome Tape (Ep)

Publié: 1 juillet 2013 par Noisyness dans Chroniques Albums
Tags:, ,

hardbanger_foursome_tapegenre : death’n’roll                 ©2013

Plus lourd, tu meurs. Lourd dans le sens « atmosphère chargée en électrons », à la limite du suffocant sans jamais avoir envie d’aller prendre un bol d’air frais du côté de groupes avides de 350 bpm. Hardbanger est un duo formé par d’anciens DarkShine, Bruno « Brew » Varea (chant, autres instruments) et Jérome « Gray » Graille (guitare) issu de Montpellier, le fief du label Send The Wood Music qui commence sérieusement à rivaliser avec d’autres structures en matière de qualité sonore.

Sans forcément parler de doom, ce premier ep nommé Foursome Tape met en application un death mid-tempo imprégné de riffs mélodiques, en somme un melodeath type Hypocrisy en ralenti avec un chant guttural à la David Vincent. Le public français aura peut-être eu l’occasion de découvrir « Neck » et « She Says » il y a quelques mois via des webradios spécialisées dans notre musique préférée, deux morceaux aux rythmes lancinants, pour ne pas dire martiaux à souhait. En dehors de « Neck » qui broie l’auditeur de sa double écrasante puis l’achève de son solo de gratte frénétique, « Foursome Tape » ne cherche nullement à impressionner avec un tas d’effets superficiels. Bien au contraire, la sobriété dont il fait preuve et ces dix-sept minutes de death atmosphérique se laissent écouter en boucle pendant des semaines et le plus chic, c’est qu’on l’adopte un peu plus à chaque écoute. L’Ep s’achève sur une reprise originale de Justice, « Civilization » sur « Audio, Video, Disco » dont on aura mis un certain temps à faire le parallèle malgré un amour fou pour le duo parisien.

Dix-sept minutes… très court pour une musique d’une qualité pareille. Ceci dit, rien n’empêche quiconque de mettre l’Ep en boucle, ça a peut-être été pensé d’avance par nos deux amis, qui sait ? En tout cas, voilà un nouveau groupe qui fait frémir les écoutilles avec un style assez particulier, loin des conventions du Metal moderne. Voilà de quoi hardbanger sans trop martyriser ses cervicales.

Noisyness.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s