Dawn of Might – Implosion

Publié: 5 mai 2013 par abfors dans Chroniques Albums
Tags:,

Genre: Death Brutal / Thrash technique           ©2013

« De Bretagne, terre de Fest Noz… »
Un terme racoleur qui a tendance à faire oublier que la scène de l’Ouest propose plusieurs pointures pour faire swinger les bistrots et les soirées Kig ha Farz.
« … à Bretagne, terre de moshpit. »

Bien qu’on lui rattache souvent la scène Folk/Celtic, nombre de groupes à l’image de Heol Telwen ou Bran Barr sont pourtant originaires de la capitale, ce qui bien sûr n’enlève rien de la sincérité des morceaux qui révèlent forcément un profond attachement pour cette contrée de légendes.
Et ainsi, plusieurs formations bretonnes comme Talian, Pictured, Under the Abyss, Destinity, Anticorpse (mine de rien, difficile de tous les citer), arrivent à tirer parti de cette image en proposant chacun un style, un univers mais des influences pas si différentes pour autant.
Et c’est parfois en plein circle pit que le breton se dit : « Ce n’est pas si différent de ce que dansait Mam Goz, gast ! ».
Prêts tout le monde ? Unan, Daou, Tri…

Des groupes précédemment cités, nous nous penchons aujourd’hui sur une formation Death/Thrash carhaisienne : Dawn of Might. Créé en 2005, line up stable depuis 2011 et deux démos plus tard, le groupe propose un premier Ep 9 titres, un véritable album en quelque sorte, intitulé Implosion.
Le groupe revendique plusieurs influences, brassant pleinement tout ce qu’on peut trouver dans le registre : Death, Necrophagist, Suffocation, Martyr, Obscura
Et pour cette troisième production, le groupe met les petits plats dans les grands : logo très soigné et très pro, un artwork « biomécanique » simple mais efficace. Ça tape à l’œil, on croirait avoir entre les mains un album d’une grosse production.
Enregistré chez DreamBox Records par Sven Vinat d’Anticorpse, la qualité d’enregistrement laisse sans voix.
Un titre éponyme qui démarre avec une petite introduction d’un bel effet ; il est vrai que je suis très friand des albums qui ne commencent pas direct dans le pâté, par exemple on me ficherait une intro symphonique sur du Grindcore que j’adorerais ça.
On est donc agréablement surpris par la qualité et le travail réalisé sur ce disque. Le mixage est de très bonne facture et aucun instrument ne l’emportent sur un autre. Sans jouer réellement sur une musique originale, le groupe tire plutôt le profit d’un son pro.
Un Death Brutal aux accents techniques sans être trop indigeste, quelques breakdowns et soutenu par un growl efficace bien que légèrement plat. Quelques squeal bien placés auraient peut-être apporté moins de linéarité. Les titres ont également tendance à s’arrêter nets, ce qui casse un peu la continuité de l’écoute.
Mais pour ne pas la boucler trop rapidement, le combo utilise une approche plus introductive pour chaque titre, sans comprendre le premier, soit par bruitages-interférences (Empires in Fire), dialogue de reportage glauque (Under the Same Conflict), jusqu’à l’introduction mélodique au piano (Brainwashing Days).

Sans prendre de risque musicalement, Dawn of Might joue la carte d’un Death Metal efficace déjà exécuté par des formations reconnues mais en y rajoutant un côté plus introductif. L’excellente qualité de cet opus surprend pour une première production, qui plus est un Ep.
Mais déjà avant la sortie d’Implosion, le groupe fait ses preuves sur scène, expérimentant ses deux démos précédentes. Ils partagent notamment des affiches de festival comme le Menhir Chevelu et même les Vieilles Charrues. Mais leur affiche peut-être la plus « grosse » jusqu’à aujourd’hui, est la première partie de la tournée Unleashed the Hostile du trio Benighted-Kronos-Gorod. Personnellement, c’est là-bas que je les ai découvert.

Ravi du son de cet Ep Implosion, le groupe a « grave envie de le jouer en live afin d’en peaufiner le son ».
Le succès semble déjà être au rendez-vous chez nous en Bretagne et Dawn of Might ne compte pas s’arrêter là ! Gast !

AbFoRs.

Publicités
commentaires
  1. cho7 dit :

    allez les potos c’est cool est en bonne voie pour vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! biz les poto !!!!!!!!!!!!!!! cho7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s