Interview avec Tom de Underly, label indépendant

Publié: 16 avril 2013 par metalkouni dans Interviews
Tags:,

Underly-bannière

Underly est une agence de promotion destinée aux groupes et structures du milieu musical, spécialisée dans le développement de fanbase via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ce label, récent dans le paysage musical souhaite passer à la vitesse supérieure et promouvoir des artistes du monde entier. Entretien avec Tom, responsable de l’agence sur le territoire français.

Propos recueillis par Kouni le 14 avril 2013.

  • Bonjour Tom. Peux tu te présenter à nos lecteurs et nous présenter le label Underly ?

  Salut ! Alors je suis Tom, responsable en France de l’agence Underly, musicien et technicien du spectacle je travaille aussi aux cotés du groupe Kells (régisseur, tech. instuments).

Underly n’est pas seulement un label mais une structure d’accompagnement pour les artistes, gérée par 2 musiciens de longue date et expérimentés. On fait du coaching artistique, du conseil marketing, de la promotion via les réseaux sociaux, de la production… On contribue au développement des groupes à l’échelle internationale et on établit un échange musical entre l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon.

  • Peux tu nous faire un rapide historique de la création de votre structure et de son évolution ?

Créée en 2008 par Sofian (ex-batteur de Kipling, Universal), l’objectif premier était de fournir tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un Ep pro à un coût minime : coaching en répèt pendant 3 mois, un weekend en studio, une séance photo, un logo, un visuel myspace, un design pour la pochette de l’Ep et une centaine de cds ! Au fur et à mesure, dû au solides relations instaurées avec les groupes, la structure a commencé de nouveaux services : promotion via les médias, distribution physique et digitale, management, booking, production…C’est donc en 2011 que Underly devient un label indépendant français. En 2012, Sofian s’installe à Toronto au Canada et ouvre ainsi le roster aux groupes Nord-américains, permettant l’expansion de la structure sur le monde entier. Aujourd’hui, le roster est 50% français, 50% canadien/américain.

  • Quels sont les ambitions et objectifs de Underly à court et long terme ?

À court terme, on souhaite revenir aux bases : la promotion et la construction des fanbases. On a bien souvent des groupes qui viennent nous voir pour du booking ou le côté label, malheureusement leur fanbase est très faible. En observant ceci, tu comprends rapidement que :

– les labels ne signent pas les groupes,

– les salles de concerts ne prennent pas de risques,

– les sponsors ne s’engagent pas,

– les médias ne s’intéressent pas.

Et ce, tous pour la même raison : le groupe n’a pas de fanbase conséquente. Pour eux un groupe sans fanbase est un groupe mort. Alors plutôt que de se mettre du côté des labels, tourneurs, sponsors et autres pros de la musique et d’attendre qu’un groupe sorte du lot pour pouvoir le récupérer, nous choisissons d’aider le groupe à se faire remarquer et je pense qu’il y a un réel besoin sur ce créneau-là.

Nos ambitions et objectifs à long terme sont de permettre l’échange musical à l’échelle mondiale. On veut faciliter la venue de groupes canadiens ou américains en France ou en Angleterre, aider un groupe Italien à sortir un album au Japon ou promouvoir la venue d’un artiste japonais à New-york !

  • Peux tu nous expliquer en détail les prestations proposées par Underly ?

    Tom, responsable d'Underly en France

    Tom, responsable d’Underly en France

Nos prestations sont simples mais essentielles.

La première consiste à faire de la promo via Facebook. On augmente intelligemment le nombre de personnes qui aiment la page de tel ou tel groupe. Avec cela, on augmente la visibilité du groupe.

La seconde reprend ce premier principe mais en y ajoutant des conseils quant à la gestion de la page, son contenu et l’engagement des fans. Ici, on commence à construire une fanbase active, en totale interaction avec le groupe, ce qui permet de  gagner en crédibilité pour le groupe, rien de tel qu’une page dynamique ou tout le monde commente et partage !

  • Quels groupes ont déjà fait appel à vos services (coaching, management, promotion) ?

La structure a travaillé avec de nombreux groupes durant ces 4 dernières années : Aléa, 80Blast, Noon Xoxo, X-Trunk, Splinn, My only scenery… On a aussi collaboré discrètement sur beaucoup de projets.

  • Dans votre roster figurent des groupes aux styles très distincts les uns des autres. L’éclectisme est-il un état d’esprit chez Underly ?

Tout à fait, les groupes qui font partie du roster sont des groupes que l’on aime et on écoute beaucoup de groupes différents musicalement. On travaille d’ailleurs en ce moment à accueillir les premiers groupes Electro du roster ! (affaire à suivre très vite !). La diversité et l’ouverture d’esprit sont des valeurs importantes de la structure.

  • Underly possède une branche au Japon. Qu’en est-il de la culture metal là-bas et auront nous la chance de découvrir prochainement en France un groupe du Soleil Levant ?

Le Japon est tout simplement époustouflant ! La scène métal japonaise est hyperactive et ils ont des projets vraiment énormes qui ont malheureusement du mal à franchir les frontières du pays (un exemple criant : Crossfaith). Il y a un potentiel énorme là-bas qui mérite vraiment de s’y pencher. Notre but étant de soutenir les projets dans leur exportation, on va bien sûr veiller à apporter quelques petites perles japonaise chez nous !

  • Sur votre site, vous annoncez être partenaires d’une émission de télé-réalité, « Metal VS Tournament (émission mettant en scène des musiciens ne se connaissant pas et devant composer de la musique ensembles). Comment en êtes-vous arrivés à ce partenariat ?

Les organisateurs de cette émission sont entrés en contact avec nous il y a de cela quelques mois, alors que le projet était encore à l’état précoce. Il y a eu une longue discussion autour de ce projet et le côté coaching était vraiment intéressant. De notre côté, on a été séduit par le concept de l’émission et par la mise en avant du coaching des artistes, qui est finalement une des bases d’Underly. C’est donc tout naturellement que l’on s’est installé à leur côté pour les soutenir dans ce projet. On sera présents lors de la finale, le 6 juin à Paris et on couvrira tous les musiciens qui ont participé, ainsi que leurs groupes, avec un plan adapté à leur besoin.

  • Peux tu nous parler des prochains projets concrets d’Underly ?

Même si on a quelques projets et idées dans les tuyaux, notamment avec d’autres émissions télé, des collaborations de plus en plus diverses, des groupes Electro, des sponsors, etc… On reste concentrés sur la construction de fanbase, le coaching et le consulting.

Merci beaucoup Tom pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous souhaitons à toi et à Underly bonne continuation et beaucoup de succès.

Pour visiter le site d’Underly et en découvrir un peu plus, cliquez ici.

Visuel : Gregory Fages (Greg 13)
Logo : Cyril Amouroux (idioboy)
Photo : Sarah Liodenot

KOUNI

Publicités
commentaires
  1. Lucile dit :

    I like ! Super idée d’interviewer quelqu’un de cette boite qui soyons en surs, ira loin en vue de son projet qui attirera du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s