Dean Allen Foyd au Brin de Zinc (Chambéry) le 05/03/2013

Publié: 7 mars 2013 par elovite666 dans Lives Reports

Aujourd’hui, le public français et notamment savoyard va s’apprêter à vivre un moment exceptionnel au Brin de Zinc. En effet, le label Are You Stoned et toute son équipe nous proposent une soirée inédite avec le groupe suédois Dean Allen Foyd. Quand je dis « inédit », vous allez tout de suite comprendre pourquoi. Car depuis que le groupe est né, les Suédois de Stockholm n’avaient jamais joué devant un public français. C’est dire la chance que nous avons ce soir de les avoir devant nous.

IMG_9659 IMG_9670 IMG_9678

Pour cette soirée inédite, le public a fait le déplacement, soit parce qu’on lui a dit de venir soit pour découvrir un groupe jamais vu France. C’est donc aux alentours de 21h15 que le quatuor de Stockholm débute son set qui durera près de 1h30. Mais, me dirait-on, pourquoi commences-tu par la fin ? Je vous répondrais : pour vous donner l’eau à la bouche.

IMG_9682

Comme dit juste au-dessus, c’est vers 21h15 que les musiciens de Dean Allen Foyd, débutent leur intro qui va tout simplement nous laisser pantois. C’est alors que le public ouvre des yeux à s’en dégager les orbites, car rien que le départ est royal. La formation produit une musique alliant les sonorités stoner et heavy, tout en passant par un côté légèrement bluesy. Tout au long du concert, le groupe fait preuve d’une qualité de jeu tout à fat formidable, passant des passages doux et plus « agressifs » en l’espace de quelques secondes. De plus, au fur et à mesure que le set avance, Francis Rencoret, le chanteur-guitariste canadien, instaure une complicité magique entre eux et le public. En effet, si au début personne ne dit rien et n’applaudit, la raison est que nous sommes en admiration devant tant de talent. Mais d’un coup, tout cela change. Vers le milieu du show, les Chambériens se réveillent et l’ambiance monte d’un cran si bien que les musiciens nous feront des révérences en guise de remerciement. Francis expliquera: « It’s the first time for us. We never played in France before”, il ajoutera  aussi “Sometimes, we play in the biggest room but people isn’t nt fantastic”. Super de sa part de nous dire cela. En même temps, quand on voit la qualité de chaque musicien derrière son instrument, comment ne pas être déchainé de plaisir ? Prenons l’exemple de Erik Petersson qui est au clavier et au chant, extrait des mélodies d’une envergure incroyable tandis que Fredrik Cronsten (basse) se donne à cœur joie dans la rythmique psychédélique. Une musique simple et complexe avec à la fois avec des changements radicaux de tempo gérés de manière fabuleuse par le batteur Wille Alin. Tout est parfait et pour ma part, que ce soit au niveau des tenues vestimentaires années  60/70 (reflétant très bien le jeu scénique et leur musique), ou que ce soit côté instrumental, il n’y a rien à jeter. De plus, comme le démontre la passion grandissante face à ces majestueux Suédois, on ne voit vraiment pas comment ne pas devenir fan. Face à un tel engouement et de telles acclamations, la formation n’aura pas d’autre choix que de nous fournir un rappel pour clôturer cette soirée en apothéose sous les applaudissements grandissants de la salle chambérienne.

IMG_9645 IMG_9649 IMG_9650 IMG_9652 IMG_9653

Après environ 1h30 de jeu,  il faut admettre que ce n’est pas une claque que nous avons reçue ce soir, c’est bien pire.  Il faudrait inventer un nouveau mot pour le dictionnaire français, pour arriver à qualifier la soirée et la sensation que nous ressentons tous, sur ce que nous avons  vécu aujourd’hui. Si vous ne connaissez pas Dean Allen Foyd, ne perdez pas une seconde ou vous le regretterez à jamais. Félicitations à Are You Stoned, pour nous avoir fait vivre un tel moment de bonheur.

IMG_9681 IMG_9689 IMG_9701

ELOVITE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s