Vital Breath + Anasazi au Brin de Zinc (Chambéry) le 28/02/2013

Publié: 4 mars 2013 par elovite666 dans Lives Reports

C’est en ce début de soirée, avec un mal de crâne comme si un rouleau compresseur était passé dessus, que je prends la route une nouvelle fois direction le Brin de Zinc. Cette fois-ci, la charmante salle chambérienne accueille les Grenoblois de Anasazi ainsi que le nouveau groupe de la scène française et européenne Vital Breath (qui serons d’ailleurs dans un mois et demi au PPM en Belgique).

Anasazi

Ce sont les Grenoblois qui ont la tâche d’ouvrir la soirée sous le regard bienveillant de Franck, aux lumières et au son. Le début du set est tout simplement magique me transportant quelques mois en arrière à la soirée Halloween à l’Ampérage. En effet, il y a 4 mois le groupe avait déjà fait une excellente impression que ce soit par sa technique instrumentale ou par sa capacité scénique. Cela se confirme une nouvelle fois aujourd’hui tant la passion se ressent dans chaque titre joué par la formation. Mais ce soir nous verrons aussi qu’Anasazi sait aussi improviser. Quand Sebastien Garsia  casse sa corde et qu’il doit prendre quelques minutes pour la changer, nous aurons le droit à quelques vannes bien marrantes de la part de Matthieu Madani (chant/guitare ) ainsi que du claviériste Benjamin Dupré. C’est la marque des grands, car il n’est pas facile d’improviser pour faire patienter un public de passionnés. Cependant, le groupe s’en sort à merveille, si bien qu’après cet intermède le changement est palpable et on les sent plus détendus que sur leur première partie. C’est donc avec une suite sans embûches, ainsi qu’un final fabuleux que ce termine le show de la formation sous une pluie d’applaudissements.

IMG_9492 IMG_9500 IMG_9501 IMG_9504 IMG_9517 IMG_9523 IMG_9526 IMG_9530 IMG_9539

Vital Breath

Le temps de démonter le matériel, de changer quelques fûts et cymbales et nous voici repartis de plus belle avec le nouveau venu, mais avec un line-up de nom déjà très connu.  Changement de matière immédiate que ce soit dans le jeu ou dans l’ambiance musicale. En effet, si avec Anasazi nous étions plus dans le côté métal prog, cette fois nous mettons les pieds en plein dans du bon vieux power heavy. La formation atlantico-rhonadienne envoie tout ce qu’elle a dans les doigts pour faire cracher le son des instruments pour  que le public présent vive un moment anthologique. C’est jusque-là très bien fait car nous sommes tous sous le charme des mélodies de Vital Breath . Pour en arriver à cela, le groupe met le paquet avec des solos majestueux des deux guitaristes Sylvain de Nicola et Jérôme Ponsolle. De plus, la prestation vocale de ce dernier ne laisse pas indifférente tant par l’envoûtement qu’il nous renvoie dans son chant. Mais l’ambiance créée par le quatuor ne serait rien sans l’aide du bassiste Christophe Babin qui par ses mimiques sur scène donne le sourire en ces temps difficiles. D’ailleurs, François Brisk s’attèle à nous faire oublier ces choses tapies derrière sa batterie et enveloppées d’une pénombre renforçant la part mystérieuse du groupe.  Ceci se traduit par un formidable final. Vital Breath aura même droit à son rappel car le public en redemande encore et ils n’hésiteront pas à rejouer la première chanson « Modern ».

IMG_9550 IMG_9551 IMG_9559 IMG_9580 IMG_9581 IMG_9582 IMG_9584 IMG_9585 IMG_9590

Quand la soirée prend fin, ce sont deux jeux scéniques et ambiances que nous avons eu le droit de voir ce soir. Cependant, tout ça n’est rien face à la satisfaction qu’éprouvent les deux formations pour nous avoir transmis leur passion et mis des étoiles plein les yeux. Anasazi pour ma part m’a encore totalement émerveillé. Quant à Vital Breath, c’est une découverte qui aura été géante. Et vous ? Quand avez-vous pensé ? Merci encore à Franck et Eddy du  Brin de Zinc pour leur travail titanesque ainsi que pour leur fabuleuse programmation.

ELOVITE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s