Wilko Johnson au Brin de Zinc (chambéry) le 6 février 2013

Publié: 15 février 2013 par elovite666 dans Lives Reports

C’est en cette froide et neigeuse journée du mercredi 6 février qu’un monstre de la musique s’arrête dans belle salle du Brin de Zinc. Pour vous mettre sur la piste, petit indice, c’est l’ancien guitariste du groupe mythique Mr Feelgood. Vous ne voyez toujours pas ? C’est bien sûr Wilko Johnson en tournée européenne 2013. Pour cette occasion, les fans de métal et de blues sont tous regroupés dans la salle chambérienne archibondée. Si bien qu’une fois prit place, il sera difficile de se déplacer tant nous sommes serrés. Mais quel bonheur de revoir une salle avec autant de spectateurs tellement la fin de l’année 2012 a été dure pour tout le monde.

Il doit être environ 21h quand les roadies du groupe font s’écarter la foule amassée en grappe devant la scène. Il faudra alors un peu d’aide de leur part pour que ce géant de la musique grimpe sur les planches non sans mal. Mais bon, comme beaucoup le savent, Mister Johnson n’est plus au mieux de sa forme. Et bien détrompez-vous. En effet, après « one ; two » lancé au micro, le trio s’élance dans un mélange de blues and rock de toute beauté. Franchement, c’est tout de même bien grâce à des personnes comme lui que la musique a évolué et nous sommes aujourd’hui tous regroupés pour une leçon musicale. Car le trio britannique est en grande forme, si bien que la chaleur qu’ils produisent les fait dégouliner sur scène tant leur énergie est vivifiante et donne le sourire. Le bassiste produit un jeu excellent à toute  épreuve en bougeant et limite sautant de tous les côtés. Tout comme John qui nous gratifie de pas fabuleux tout en jouant énergiquement sur sa guitare, il est difficile de croire que Mr Wilko Johnson n’est pas en bonne santé tellement son énergie est débordante. De son côté, le jeu du batteur est simplement magique car pour arriver à passer du style blues au rock, il faut vraiment le faire et avoir du talent. Ce qu’il ne manque pas de nous montrer en improvisant un solo magistral tandis que  leur roadie et le bassiste doivent tous deux s’employer à changer la corde cassée de la basse. Juste énorme !!! Ceci lui vaudra une pluie d’applaudissements par le public. Puis la suite s’enchaîne de plus belle avec une pluie de notes plus belles les unes que les autres faisant défiler le reste de la setlist à une vitesse folle. Et quand l’heure de la dernière arrive, je me dis « déjà la fin, dommage », le groupe va nous offrir un « Bye Bye Johnny » anthologique qui finira la soirée en apothéose.

Après 2h de show éblouissant, le groupe quitte la scène  sous un tonnerre d’applaudissement avec un public heureux du spectacle de ce soir. Il m’est avis que dans tout les esprits, ce concert restera gravé dans les mémoires tant l’énergie du trio a été revigorante et tant que Mister Wilko Johnson avait vraiment l’air en grande forme. Donc on ne s’imagine que dans quelques mois ou années, ce grand monsieur de la musique nous quittera pour le panthéon des musiciens. Après  ce que l’on vient de vivre ce soir, je tiens à dire félicitations aux artistes pour leur professionnalisme ainsi qu’un grand merci à la Compagnie du Tournemire et au Brin de Zinc pour nous avoir fait vivre un si fabuleux moment.

ELOVITE

IMG_8945 copie IMG_8950 copie IMG_8954 copie IMG_8956 copie IMG_8962 copie IMG_8970 copie IMG_8973 copie IMG_8983 copie IMG_8985 copie IMG_8991 copie IMG_8993 copie IMG_9010 copie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s