Pictured – The Strand of Time

Publié: 10 février 2013 par abfors dans Chroniques Albums
Tags:, , ,

Thrash / Death Mélodique © 2012

Here is my dream and i’m not sure to understand…

Formé en 2007, le groupe quimpérois ne tarde pas à proposer une première démo auto-produite en 2008. Le groupe sait ensuite s’entourer d’un grand nom du métal français, à savoir Neb Xort (ex- Anorexia Nervosa) pour enregistrer leur EP The Dwelling.
Le temps de la scène, le groupe présente au public son Death Mélodique puissant en parvenant déjà à traverser la frontière, jusqu’aux oreilles d’un certain Dirk Verbeuren.
2012, le groupe s’entoure une nouvelle fois de Xort pour réaliser ce premier album intitulé « The Strand of Time ».
Référence assez insolite, là ou plusieurs groupes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un choix de nom, les finistériens ne se sont contentés que de modifier leur nom déjà choisi, Picture en 2007 est ainsi devenu Pictured, ne manquait plus qu’un « d » pour définir pleinement les compositions du groupe, « dynamiques » et « démentes ».

Nouvelle auto-production pour cet album mais soutenu par le label quimpérois Finisterian Dead End, une aubaine qui leur permet de ne pas quitter la cité cornouaillaise. Le label assure l’entière promotion de l’album The Strand of Time et mise beaucoup sur l’avenir du groupe et entend bien en faire devenir une référence sur la scène metal. Pour mener à bien cette quête de reconnaissance Pictured contacte la célèbre et influente Klonosphère afin qu’ils puissent présenter leur album à des artistes reconnus et exporter leur musique dans le reste de la France.
Un artwork magnifiquement réalisé, un rappel probable aux évènements sombres de la légende finistérienne des Naufrageurs, pilleurs d’épaves qui mimaient la lueur des phares afin que les bateaux viennent s’écraser sur la côte rocheuse, infondée mais figée dans le temps et l’histoire des marins bretons.
Le quatuor distille un Death/Thrash Metal auquel se greffent des mélodies électriques dans la lignée de groupes comme Children of Bodom, Arch Enemy, d’un Carcass ou d’un Kreator dernière époque et en explorant quelques accents du Black Metal.
Un démarrage en puissance exempté d’introduction afin de surprendre dès la première seconde sans faire dans la crêpe dentelle.
Petite accalmie sur « The Howling Forest », aux mélodies prenantes avec un côté progressif assez marqué pour remettre le couvert avec énergie sur les titres suivants. On retiendra « The Dwelling » retravaillée pour l’écriture de cet album qui se hisse à la hauteur des standards du Death Mélodique suédois par sa précision et son efficacité.
Les compositions possèdent une grande intensité soutenues par une production indiscutable du savoir-faire de l’ancien claviériste d’Anorexia Nervosa. La voix peut paraître assez linéaire mais s’ancre néanmoins très bien dans la composition. Les titres sont équilibrés avec une durée moyenne n’excédant pas 4min30, un format qui reste donc dans la norme et offre beaucoup d’accessibilité et de progression dans l’album.

Jouant sur un Thrash Mélodique peu révolutionnaire, le groupe a néanmoins la garantie de trouver un public adepte des riffs mélodiques, d’ores et déjà conquis en Europe de l’Est où le groupe consacra une tournée de 8 dates en 2012. Mais leur partenariat avec la Klonosphère leur serait également bénéfique et leur permettra par la suite de se faire un nom sur le territoire français en partageant notamment l’affiche avec d’autres formations de ce collectif qui regorge de talents.
Une réussite qu’espère grandement Finisterian Dead End pour son poulain ou pour les groupes ayant signé avec ce label prometteur.

AbFoRs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s