Dead Mountain Mouth – Crystalline

Publié: 7 janvier 2013 par Noisyness dans Chroniques Albums

DMM

Genre: postcore/black                   ©2012

On n’arrête pas le progrès. Attention, il ne s’agit pas d’être en admiration face à la simple complémentarité des machines sur le savoir-faire humain mais plutôt face au développement de ce dernier lorsqu’il ne se donne plus aucune limite. C’est ainsi que, par exemple, Lundi Galilao, guitariste-chanteur du groupe de doom/sludge A Very Old Ghost Behind et aussi fondateur du projet black metal Prognathe, voit les choses. Après avoir mis tout le monde d’accord avec son premier album Loka en 2011, notre ami s’enferme un an dans son studio pour créer l’entité Crystalline.

Armé d’un artwork sobre de l’extérieur et magnifique à l’intérieur, ce nouvel effort est l’oeuvre d’un homme qui n’a pas l’air d’en être un, car derrière cette musique relativement extrême se cache un puits de mélodies rarement entendues et une sorte de fascination pour la vie extra-terrestres dans les textes vachement intéressante. Pour vous faire une idée du rendu, joignez le post-hardcore déchiré de Cult Of Luna ou Neurosis à un black metal type Deathspell Omega ou Sigh, que ce soit au niveau de l’ambiance ou pour le chant que partage Lundi avec Gloria Tetanos sur ces sept titres qui durent de six à dix minutes. Entre riffs agressifs (« 200 », « Lying In Outer Space », « A Newborn Earth » et son petit côté prog’) et arpèges somptueux (« With Swans And Silver Wings » et surtout « Among The Stones »), les émotions ne cessent de stimuler notre subconscient qui finit par ne plus vouloir abandonner un voyage aussi attrayant.

Pour traduire, Crystalline est addictif et apprendrait à n’importe quel gus à écouter un disque au lieu de simplement headbanguer sur une musique violente. Rares sont les albums qui ne laissent pas s’échapper le moindre détail et en plus de ça, je tiens à rappeler qu’il s’&agit d’une autoproduction. Nous avons là un artiste complet, honnête et excellent musicien, prenant du plaisir à partager sa vision sur le cours de la vie. Poignant.

Noisyness.

Publicités
commentaires
  1. Reflection dit :

    Excellent chronique pour un excellent disque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s