Sad & Insane – Departure

Publié: 20 décembre 2012 par Noisyness dans Chroniques Albums

EPGenre: postcore/metal                ©2012

Triste et folle. C’est ainsi que Cédric et ses compères définissent leur musique quelque peu atypique. Native de la région Midi-Pyrénées, Sad&Insane fait partie de ces formations qui déchirent les âmes avec un chant torturé et des riffs en plomb, dignes héritières de Neurosis, ISIS et Cult of Luna à la différence que chez nos amis, Julien intègre des growls et plus globalement, des influences death, grind et indus se font ressentir.  Departure est leur premier Ep, intégralement composé par Cédric aux instruments et Julien pour les textes, sachant que Laurent (basse) et Stéphane (Programmation/claviers) font partie intégrante du projet en ce qui concerne les lives.

Pendant prêt de vingt-cinq minutes, les six titres de cet ep ont la fâcheuse tendance de mettre mal à l’aise ce qui signifie que le pari a été réussi. Entre la rage du début (« Black Wings », « Restart »), l’atmosphère suffocante de la magnifique « I Hate You » et la finesse des deux derniers titres, en particulier « Sombre » où Julien narre une petite histoire que vous comprendrez peut-être mieux que moi, ce qui ne m’a pas empêché de vibrer sous l’effet de cette ambiance à la fois triste et apaisante avant que le drone de « Nothing Left » invite à fermer les yeux pour reprendre ses esprits sous les scintillements d’une guitare sèche sous-accordée.

Nul doute, Departure est le fruit d’une imagination débordante malgré une prod’ très sobre mais qui n’enlève finalement pas grand chose à la qualité du rendement puisque celui-ci fait son petit effet. En somme, un compromis honorable entre technicité et ambiance dérangeante.

Noisyness.

Publicités
commentaires
  1. Ben dit :

    A la base ça devait être un album complet ! Pour avoir écouté les morceaux écartés je peux vous dire que c’était dans la même veine, j’éspère que Cedric les utilisera pour une suite de cet EP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s