Truckfighters + The Socks au Brin de Zinc (Chambéry) le 02/12/2012

Publié: 9 décembre 2012 par elovite666 dans Lives Reports

C’est en ce dimanche 2 décembre, que je reprends la route direction de Chambéry pour un gros concert Stoner. Pour cette fin de week end, le label Aderock Records et le Brin de Zinc proposent aux fans du genre le groupe suédois de Desert Rock Truckfighters et les Lyonnais de The Socks. Il ne reste plus qu’au public à faire le déplacement pour cette magnifique soirée.

The Socks

Il est à peu près 21h00, quand le quatuor lyonnais grimpe sur scène devant un public présent en masse. Cela fait plaisir de retrouver une salle remplie après avoir assisté à certains shows où les lieux étaient vides. Après une rapide pause, The Socks attaque enfin leur set. Nous allons maintenant prendre près de 45 minutes de bouffée d’air musical. Les Lyonnais allient de manière formidable le mélange  Stoner/Hard Rock, avec un jeu très proche du style de Led Zeppelin. D’ailleurs si on n’excepte le jeu musical, leur tenue vestimentaire type année 70’ est un exemple parfait de la musique qu’ils produisent. Ce groupe à une énergie formidable enchaînant les morceaux de leur répertoire avec une aisance à couper le souffle ainsi qu’un haut niveau technique instrumental. Nico (guitare/chant/clavier) est totalement révélateur de cette technicité, car il passe de la guitare au clavier de telle façon que beaucoup de musiciens de haut niveau pourraient en rougir. De même que Nico; Julien le frontman guitariste/chanteur dégage un charisme tel que pour nous les photographes, il est difficile de détacher nos objectifs de sa personne. N’oublions tout de même pas le batteur Jess et Vincent à la basse qui s’ils sont un peu en retrait font tout simplement un travail titanesque pour la partie rythmique. Vous l’aurez certainement compris si vous ne les connaissez pas, c’est le moment pour vous de courir les découvrir.

IMG_7424 IMG_7426 IMG_7432 IMG_7435 IMG_7441 IMG_7445 IMG_7447 IMG_7453

IMG_7440

Truckfighters

Un petit déménagement de scène plus tard, voici l’heure tant attendue de Truckfighters, l’un des groupes phares de la scène Stoner. Dès le départ du set, les Suédois nous font vibrer de leur Desert Rock rapide et puissant si bien que par moment nous aurons la sensation d’être dans un concert Punk, mais sans les pogos. Le trio « sverige » possède une énergie à réveiller les morts comme les bons qu’effectue Dango le guitariste qui pourrait être comparable à un kangourou. Le groupe enchaîne les titres rapidement avec quelques petites blagues et explications comme sur un plat suédois qu’il faut absolument goûter. Bon, on ne va pas laisser de côté la formidable prestation d’Ozo le bassiste chanteur que l’on peut inclure dans la liste à côté des noms comme Lemmy Kilmijster ou autre grand nom alliant basse et chant. Techniquement, c’est impeccable et droit tout est fait pour que le public s’embrase à vitesse grand V pour mettre le feu à la salle. Franchement, ça fonctionne parfaitement, car rien qu’entre la ligne de basse et les solos de guitare proposés par Ozo et Dango nous pourrions en rester là. Mais à tout ceci vient s’ajouter un batteur d’une qualité exceptionnelle au niveau des  frappes sèches sur chaque peau de sa batterie. C’est super enrichissant pour les oreilles de se retrouver face à une telle musique énergisante et qui réchauffe chaque être quand on pense qu’à l’extérieur le froid gèle chaque pellicule d’eau. Quant à un moment on se dit « c’est fini » et bien « non, pas du tout », car c’est sur les banquettes du Brin de Zinc que les trois Suédois prennent place pour débuter leur retour sur scène. Alors franchement quand le show se termine, il n’y a pas de mot pour décrire ce que l’on vient de prendre dans les oreilles.

IMG_7500 IMG_7501 IMG_7502 IMG_7505 IMG_7507 IMG_7518 IMG_7534 IMG_7535 IMG_7538 IMG_7550 IMG_7564

IMG_7543 IMG_7576

IMG_7579

IMG_7622

Encore un magnifique concert avec une cohésion entre le public et les artistes d’une telle force que le Brin de zinc s’enflamme de tous ses feux. Deux groupes ultras performants qui démontrent encore et toujours que le monde du rock reste le meilleur. Nous aurons eu l’occasion de découvrir une formation lyonnaise très prometteuse et pleine d’espoir ainsi que de savourer l’ascension des  Suédois de Truckfighters  qui confirme leur potentiel sur la scène Métal/Stoner internationale. Merci au Brin de Zinc et Aderock Records pour cette magnifique soirée démontrant encore que cette petite salle à sa place parmi le nom des grandes salles mondiales.

ELOVITE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s