Psychanoïa – The Shadows In Me (ep)

Publié: 27 novembre 2012 par Noisyness dans Chroniques Albums

Genre: rock/metal progressif      ©2012

Qui a dit que les anglo-saxons étaient les seuls à maîtriser le rock progressif? Dans notre beau pays, nous avons ce cher Stephan Forté et ce n’est pas rien, mais il ne faut pas oublier Auspex, Demians, 1980 et entre autre Psychanoïa, digne représentant français des grands noms du prog’ tel Yes, Rush, Marilion et bien sûr Dream Theater ou Ayreon pour le côté metal depuis maintenant dix ans.

Après deux albums, Olivier (guitare), Ivan (clavier-chant), Jean-Philippe (basse) et Thierry (batterie) s’apprêtent à sortir un troisième opus en ayant pris soin d’enregistrer un ep de trois titres, The Shadows In Me, afin de laisser un avant-goût de ce qui nous attend. Trois morceaux qui répondent indépendamment à la liberté d’exécution propre au genre où la définition d’une quelconque influence semblerait presque injuste. Une pièce telle « The Letter  » renvoie certes au prog’ américain de par le couple gros riff bien heavy/clavier expressif, tout comme « Thin Roads To Nowhere » s’oriente vers Porcupine Tree et Pendragon, mais puisqu’il n’est presque plus possible aujourd’hui de réinventer quoique ce soit, nous abandonnons l’amertume du syndrôme de « Déjà-Vu » au profit d’une maîtrise technique aux petits oignons. Un morceau comme « The Shadows In Me » rappelle ô combien la voix à son importance bien que la production de cet ep ne soit que très sobre.

Sans parler de morceaux incontournables, il est évident que nos amis de Psychanoïa sont friands de mélodies et parviennent sans réel accroc à nous le faire savoir. Une basse qui gronde, une batterie claire, une guitare peut-être trop en retrait mais nerveuse et un vocaliste-claviériste en pleine forme, finalement même s’il plane cette impression de manque de personnalité, The Shadows In Me est le genre de mise en bouche qui donne le sourire. Ne ratez pas le prochain train, car il est probable qu’il fasse un sans-arrêt jusqu’à la réussite.

Noisyness.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s