Interview avec Nicolas Gaire, photographe professionnel.

Publié: 4 novembre 2012 par Noisyness dans Interviews

Photographe professionnel et spécialisé dans l’univers musical avec une préférence pour le Metal et le Rock, Nicolas Gaire répond à nos questions et nous éclairent sur sa profession.

Interview réalisée par e-mail.

Sons Of Metal : Salut Nicolas, comment vas-tu?

Nicolas Gaire : Bien. Au taquet comme on dit. En fait, fin septembre/début octobre, on rentre dans le vif du sujet avec tous les concerts qui recommencent. Donc on rattaque à fond !

SOM : Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

Nicolas : Et bien, je suis avant tout un passionné de musique. J’ai été musicien pendant longtemps, j’ai joué dans des groupes de reprises en tant que guitariste. Puis un jour, je suis devenu papa. Et je me suis dit qu’il fallait que je me trouve une occupation plus « tranquille ». Je me suis tourné alors vers la photographie et par un concours de circonstances, j’ai eu l’occasion de shooter un premier concert, dans une salle tenue par un pote (le Sentier des Halles). J’ai mis les photos sur mon site et un blogueur « influent » comme on dit (Rod du site Le Hiboo) m’a proposé de shooter quelques concerts pour lui. Je me suis vite pris au jeu et de fil en aiguille, j’ai multiplié les shooting, les collaborations, etc…jusqu’à une professionnalisation.

SOM : Quel est pour toi ton meilleur souvenir en ta qualité de photographe de concerts ?

Nicolas : J’en ai plein. Quasiment chaque concert, surtout quand tu aimes l’artiste ou le groupe que tu shootes, se transforme en bon souvenir. Si je devais en citer deux, le premier serait lorsque Ozzy Osbourne, à Bercy, est parti chercher une lance à incendie et a copieusement arrosé les photographes dans le pit ! Pour moi c’est un bon souvenir car, en plongeant sous la scène, j’ai échappé à cet arrosage forcé. Je me suis bien marré (je devais être le seul avec Ozzy d’ailleurs à trouver ça drôle). Le second, c’est le shooting pour les photos promo du groupe AqME. Un super bon moment avec le groupe, des personnes d’une incroyable gentillesse et bonne humeur.

SOM : Inversement, ton pire souvenir et pourquoi ?

Nicolas : Clairement et sans hésitation le concert de Suicidal Tendencies / Biohazard / Wall of Jericho / Terror. Des concerts de Hardcore, j’en ai fait des brouettes et les photographes qui me connaissent savent que, un peu dans l’esprit du reporter de guerre, je dis toujours : « la bonne photo, elle va se chercher dans la tranchée…dans le pit ». Donc, pas de problème pour moi, sauf quand je suis arrivé au Bataclan ce soir là et que j’ai vu qu’il n’y avait pas de crash barrières (i.e. les barrières qui nous protègent habituellement, entre la scène et le public). Cependant, ce soir là, le public était vraiment dans un bad trip… Il y a eu des bastons, de la viande saoule, etc… Habitué pourtant que j’étais de ce genre de conditions, à plusieurs reprises, pour m’extraire du pit j’ai du jouer du bourre pif. Dommage, car l’affiche était pourtant belle.

SOM : Quel serait pour toi ton rêve ultime en tant que photographe, qui souhaiterais-tu photographier à tout prix ?

Nicolas : Partir et suivre en tournée un artiste que j’aime. Genre la légende Motörhead par exemple. Réaliser un reportage sur les coulisses de cette tournée.

SOM : En dehors de faire des shootings (lives, session…) travailles-tu pour d’autres domaines comme la publicité, des auteurs, etc… ?

Nicolas : Non, très rarement. Les rares fois où certaines de mes photos ont servies à autre chose que d’illustrer des trucs en rapport à la musique, c’est lorsqu’on m’achète des photos de paysages ou autres. La dernière en date, on m’a acheté une photo que j’avais prise d’une église, pour illustrer un bouquin sortant en Belgique sur le financement des lieux de cultes…Mais bon, c’est rare…

SOM : Pourrais-tu nous dire sur quoi tu travailles en ce moment ?

Nicolas : En ce moment, je bosse sur la préparation d’une expo de mes photos qui devrait être itinérante. L’idée serait qu’elle fasse (qu’elle vive) sur au moins trois ou quatre lieux différents. Mais pour le moment c’est de l’ordre du projet. Je pose les fondations, prend des contacts, etc… Les premières touches semblent positives et de bonne augure.

SOM : Une question pour nos lecteurs les plus avisés, quel type d’appareil utilises-tu ?

Nicolas : Du Sony. Et ouais. Tout le monde pense qu’on ne fait de bonnes photos qu’avec du Nikon ou du Canon… Sony a repris la production de Minolta, qui est au passage juste l’inventeur de l’auto focus. Mais bon, une fois de plus (oui parce que je le dit toujours), ce qui fait la bonne photo c’est l’œil du photographe…la technique est secondaire. Le mec qui aura du matos au prix de sa voiture et qui sera fort sur Photoshop, ne fera pas forcément de bonnes photos…c’est d’ailleurs bien souvent le contraire.

SOM : Pour finir, je te demanderai de choisir une photo et une seule dans ta collection que tu souhaiterais partager avec les lecteurs de Sons Of Metal.

Nicolas : C’est la question la plus dure qu’on me pose souvent… Je pense que la photo que je préfère, c’est celle que je n’ai pas encore faite (ça je l’ai piqué au grand Richard Bellia, mais c’est exactement ce que je pense).
Mais bon, allez, si je devais n’en retenir qu’une, je choisirai celle-ci, car même si elle est techniquement perfectible, elle illustre parfaitement ce que j’essaye de faire chaque fois que je déclenche : transmettre de l’émotion.
La photo : http://www.flickr.com/photos/nicolasg/4978445533/in/set-72157624929638218/

Un grand merci à Nicolas.

Pour suivre Nicolas Gaire, rendez vous sur son site et sa page facebook officielle :
http://www.nicolasgaire.com
https://www.facebook.com/pages/Nicolas-Gaire-Photographie/37864407438

Mike

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s