Ihsahn – Eremita

Publié: 4 novembre 2012 par Noisyness dans Chroniques Albums
black metal                         © 2012

Après une grande carrière au sein d’Emperor et trois albums solo proches de la perfection (plus plein d’autres projets), inutile de dire que j’ai attendu avec impatience ce 4ème album, et je n’ai pas été déçu.

Ihsahn est un génie, c’est la première chose qui saute aux yeux à l’écoute de cet album, toutefois le son, sans s’éloigner des précédents albums, se diversifie tout en gardant l’aspect black metal notamment avec une petite touche de heavy sur « The Paranoid », en fait le bonhomme s’est carrément lâché. Le chant clair est aussi beaucoup plus présent que sur After et Ihsahn le maitrise surtout beaucoup mieux, il parait également beaucoup plus naturel.Le gros point fort d’Eremita est pour moi la participation de Jorgen Munkeby de Shining, l’utilisation du saxophone dans les chansons « The Grave » et « The Eagle and The Snake » ajoute encore plus d’originalité à l’album. C’est hyper bien trouvé et surtout le saxo colle très bien à l’ambiance de l’album .

Pour les besoins de l’album, on notera qu’ Ihsahn s’est entouré de sacrés figures du metal, que ce soit Jeff Loomis, Einar Solberg, Munkeby cité précédemment  ou même Devin Townsend , tous sans exception apportent un petit quelque chose en plus aux chansons, mais malgré tous ces invités, Ihsahn a clairement voulu faire un album plus personnel que les précédents.

Il m’est très difficile de dire quelle chanson je préfère au final, tellement cet album est bon. Cela reste toutefois, comme les albums précédents, une musique élitiste, mais un peu plus accessible qu’avant, Ihsahn est un artiste complet et aguerri et j’ai fini l’écoute de l’album dans une espèce de transe juste indescriptible. Eremita est sans nul doute l’un de mes coups de cœur de l’année.

Prinny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s