Dark New Day – New Tradition

Publié: 4 novembre 2012 par Noisyness dans Chroniques Albums

Genre: post-grunge/hard rock     ©2012

Peu connu en Europe, ou du moins en France, Dark New Day est le groupe formé par Clint Lowery juste avant son départ de Sevendust en 2005. Il est rejoint par son frère Corey (ex-Stuck Mojo, Stereomud) à la basse, puis par le charismatique Brett Hestla au chant ainsi que William Hunt (Evanescence, bloodsimple) à la batterie et enfin Troy McLawhorn à la guitare rythmique. Le premier album, Twelve Year Silence, a rencontré un certain succès notamment grâce au single « Brother ». Oeuvre intéressante bien qu’encore trop imprégnée du son Sevendust crée par Lowery. Contre toute-attente, le supergroupese réunit en 2011 pour enregistrer la bête nommée New Tradition.

Exit le son Sevendust, cette nouvelle version de Dark New Day prend aux tripes autant pour son énergie que pour son virage plus personnel. Si Twelve Year Silence contenait au moins deux tubes, « Brother » et « Pieces », New Tradition en contient au moins…treize, soit le nombre de titres qu’il contient! Un disque qui s’écoute très facilement sans jamais provoquer un sentiment de facilité, réunissant les qualités de grands groupes de metal alternatif comme Filter, Alter Bridge ou Black Stone Cherry pour la touche hard rock. Les fans de Nickelback ou Seether y trouveront également leur compte, en revanche il faudra se passer des habituelles ballades à l’eau-de-rose courantes dans le genre, car Brett Hestla sait faire passer les émotions à travers des riffs tranchants et inventifs plus de ça.

En supergroupe très modeste (procuration de l’album en import), Dark New Day pourrait s’afficher au-dessus de n’importe quel groupe de metal ricain. Pas d’artifices, ça groove un max, les riffs sont là, les mélodies également, enfin merde quoi, c’est du sérieux ces mecs-là, ce disque tourne souvent depuis sa sortie (janvier 2012) parce que c’est une des rares pièces metal récentes qui allient efficacité et nouveauté. Dans l’espoir que tous ces groupes « vedettes » suivent, ne serait-ce qu’à peu près, le même schéma.

Noisyness.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s